Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 11:00

David-Cameron-refuse-de-payer-pour-europe.jpg

 

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé vendredi 24 octobre qu'il ne réglerait pas la note de 2,1 milliards d'euros réclamée par la Commission européenne dans le cadre d'une rallonge de son budget.

Visiblement très en colère à la suite d'une demande de rallonge du budget de l'UE pour 2014, le Premier ministre britannique David Cameron a refusé vendredi 24 octobre de payer l'addition de 2,1 milliards d'euros que lui réclame Bruxelles. Le leader du Parti conservateur a jugé cette demande "inacceptable" : "Je ne paierai pas cette addition le 1er décembre. Et si certains pensent que cela va arriver, ils vont voir", a-t-il lancé en conférence de presse. Au terme d'une révision technique du montant des contributions nationales pour 2014, la Commission européenne réclame en effet à certains Etats membres de rajouter plusieurs milliards d'euros au pot commun. La Grande-Bretagne est la plus lourdement taxée, avec une rallonge pouvant aller jusqu'à 2,1 milliards d'euros.

Le nouveau calcul des contributions nationales figure dans une proposition de budget rectificatif adoptée mi-octobre par la Commission, en vue du bouclage du budget européen 2014. Il prend en compte la révision des chiffres du PIB en Europe, en incluant de nouvelles activités comme le trafic de drogue et la prostitution !... Outre la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, également très mécontents, doivent rajouter au budget quelque 600 millions d'euros. Leur ministre des Finances et patron de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, est monté au front vendredi, qualifiant cette nouvelle de "désagréable surprise".

La France et l'Italie sur la sellette

David Cameron a indiqué vendredi 24 octobre qu'il avait "interrompu" le sommet européen dans la matinée et demandé une "réunion d'urgence" des ministres des Finances de l'Union européenne. Une telle demande de la Commission "n'aide pas sur la question de l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'UE", a déclaré David Cameron, qui est sous la pression des europhobes en progression au Royaume-Uni et a promis un référendum sur l'appartenance de son pays à l'UE en 2017.

Au même moment, la France et l'Allemagne épargneraient respectivement un milliard et 780 millions d'euros. L'Autriche gagnerait elle aussi au change. L'irruption de ce débat a largement occulté vendredi les discussions sur les budgets français et italiens, sur la sellette de la Commission européenne. Elle pourrait en effet demander à plusieurs Etats de la zone euro de revoir leur projet de budget si elle constate des manquements graves en termes d'objectifs budgétaires ou de réformes. Ce serait une première qui passerait très mal en France et en Italie, deuxième et troisième économies de la zone euro.

 

 

 

Source : leJDD.fr 24-10-2014

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens