Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 10:00










Dans le cadre d'un plan de redressement de Lacroix validé mardi 1er décembre dernier, 11 emplois seulement sont conservés sur 120. Autrement dit, la maison de couture disparaît au profit d'une équipe qui gérera la marque déposée.

 

Pour continuer à exister, la marque Christian Lacroix, créée il y a 22 ans par le styliste à la renommée mondiale, doit faire d'importants sacrifices. Samedi soir, minuit, les deux candidats au rachat de la maison de couture, le cheikh Hassan ben Ali al Naimi et le cabinet Bernard Krief Consultants, n'avaient pas apporté les garanties financières demandées. En conséquence, le tribunal de commerce de Paris a validé mardi un plan de redressement drastique, proposé par les actuels propriétaires de la marque, les frères Falic.

Ce plan prévoit de ne conserver qu'un effectif de 11 personnes, sur un total de 120, pour gérer les contrats de licence des accessoires et des parfums Christian Lacroix, et d'abandonner les activités de haute couture et de prêt-à-porter. Si l'avenir de la marque, qui évite de justesse la liquidation judiciaire, reste incertain, son P-DG, Nicolas Topiol, "ne désespère pas de trouver une solution de reprise". En effet, la décision judiciaire laisse la possibilité d'offres de rachat et de négociations a posteriori avec le groupe Falic.

 

Faux espoir


L'avenir de la maison Lacroix semblait pourtant sauvé au début octobre, après le dépôt d'une offre jugée très sérieuse par Hassan ben Ali al Naimi. La justice avait alors estimé que cette proposition remplissait parfaitement tous les critères requis concernant le maintien de l'activité de la société, la sauvegarde des emplois et l'apurement du passif. Le cheikh, issu d'un des plus petits émirats des Emirats arabes unis auxquels appartiennent Dubaï et Abou Dhabi, se proposait de reprendre la totalité des salariés, ses 14 millions d'euros de créances à l'égard de ses fournisseurs, ainsi qu'une partie de la dette d'environ 30 millions d'euros. Mais le chèque de près de 100 millions d'euros, que devait débourser l'émir et son partenaire, le cabinet Bernard Krief, n'est jamais parvenu au destinataire.
  

Cette situation ne remet toutefois pas en cause la créativité de Christian Lacroix, qui n'a jamais été propriétaire de sa marque, créé en 1987 avec LVMH. Si le contrat qui lie le styliste à sa maison de haute couture ne devrait pas être renouvelé début 2010, il reste très en vogue. Le couturier d'Arles ne connaît pas la crise grâce à ses prestations extérieures (design de TGV, d'hôtels ou encore d'uniformes). Mais il perd, à moins d'une offre de reprise courant 2010, sa principale vitrine. La prochaine semaine de la mode parisienne, fin janvier pour les collections haute-couture printemps-été 2010, se fera sans la maison Lacroix.

 

Source : lejdd.fr  01-12-2009



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens