Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 12:00

Jean-Marc-Ayrault-gros-salaires-patrons.jpg

 

Réagissant au "oui" des Suisses qui se sont prononcés, dimanche 3 mars dernier, pour l'interdiction des parachutes dorés et des gros salaires, Jean-Marc Ayrault a estimé qu'il s'agissait d'"une excellente expérience démocratique". "Personnellement, je pense qu'il faut s'en inspirer", a ajouté le Premier ministre.

Depuis l'annonce, dimanche 3 mars au soir, des résultats de "l'initiative" (une proposition de loi proposée par un citoyen ou un élu et soumise à un référendum) sur les rémunérations patronales en Suisse, le débat sur les parachutes dorés a été relancé en France. Marine Le Pen, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et Harlem Désir, le patron du Parti socialiste, ont salué l'issue du scrutin helvétique. Concrètement, les Suisses se sont largement prononcées pour la limitation des "rémunérations abusives" des patrons des sociétés suisses cotées en Suisse ou à l'étranger et pour l'interdiction de leurs parachutes dorés.

Alors que la présidente du Front national puis Martine Billard, du Parti de gauche, réclament l'interdiction totale des parachutes dorés en France, Harlem Désir a lui indiqué que la majorité "continue de travailler en ce sens".  "Quand au Parlement européen, nous adoptons une limitation des bonus des traders, cela va dans la même direction. Lorsque dans la réforme bancaire, avec les députés socialistes, nous avons renforcé les dispositions contre les paradis fiscaux, tout cela c'est la lutte contre la finance folle", a résumé le patron du PS.

Ayrault ne détaille pas sa position

Interrogé sur le sujet à la sortie d'un séminaire à l'Elysée sur l'emploi, Jean-Marc Ayrault n'a pas esquivé la question : "Il s'agit d'une excellente expérience démocratique où les Suisses montrent la voie et, personnellement, je pense qu'il faut s'en inspirer." Comme l'avait promis François Hollande, pendant la dernière campagne présidentielle, le gouvernement Ayrault a récemment alourdi la taxation des parachutes dorés et des retraites chapeaux (dans la loi de finances rectificative de 2012).

Par ailleurs, l'écart dans les rémunérations des dirigeants du secteur public a été réduit l'été dernier de 1 à 20 - le plafond brut annuel de leur rémunération est désormais fixé à 450.000 euros. L'exécutif veut-il aller plus loin? Jean-Marc Ayrault a refusé de se prononcer davantage, mais il a semblé ouvrir la voie à une réflexion sur le sujet.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens