Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 06:00




vaccin-H1N1-stock.jpg




La France va inévitablement se retrouver avec d'importants stocks inutilisés de vaccins contre la grippe A et chercher à les écouler dans d'autres pays. La commande de 94 millions de doses pour environ un milliard d'euros, basée sur l'hypothèse d'une vaccination à deux doses, aujourd'hui abandonnée sauf pour les enfants de moins de neuf ans, se révèle largement surdimensionnée.

 


Avec la mobilisation décrétée fin novembre par le gouvernement et la multiplication de réquisitions administratives pour résorber les files d'attente dans les centres de vaccination, le chiffre de personnes vaccinées devait atteindre 4,5 millions à Noël, annonce le gouvernement. Selon le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, il y a 800 centres ouverts en moyenne par jour et ils peuvent vacciner "sans tension excessive" de 150.000 à 200.000 personnes par jour, soit environ 900.000 personnes par semaine. Si les centres tournaient à plein régime sur ces chiffres en janvier et février, malgré les vacances scolaires et une certaine démobilisation après la stabilisation de la pandémie, on aboutirait début mars à 7,2 millions de vaccinés supplémentaires, soit un total de 11,7 millions.

 


Neuf millions de doses offertes à l'OMS

 


Le ministère a souligné le 26 novembre qu'il y avait 10 % de pertes, en raison du conditionnement des vaccins en flacons multi-doses, un choix propre à la France. Pour écouler le reste des stocks de vaccins, qui ne se conservent pour l'essentiel pas plus d'un an, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a confirmé mercredi que neuf millions de doses seraient données à l'Organisation mondiale de la santé. Il est envisagé de revendre des vaccins à l'étranger, même si d'autres pays ont engagé la même démarche. "Le nombre de pays qui nous ont contactés est nombreux, je ne peux en donner la liste, car la négociation n'a pas commencé", a-t-elle précisé.

 

Comme autre piste, la ministre a évoqué une "renégociation avec les laboratoires pharmaceutiques". Les contrats passés entre ces sociétés et l'État, dévoilés en octobre après une passe d'armes avec Le Point , avaient fait débat. Il est en effet apparu que certains laboratoires avaient obtenu contractuellement des garanties juridiques et financières supérieures à la normale en cas de poursuites judiciaires qui suivraient des effets secondaires au vaccin. L'État assumerait seul les sanctions financières prononcées en justice.




Source : lepoint.fr   23-12-2009 




 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens