Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 16:00

 

Greves-des-internes-12-n0v-2012.jpg

 

 

Bien que les manifestations aient parfois eu l’air de joyeuses fêtes étudiantes, le problème est très sérieux. La réponse du gouvernement n’a pas été, une fois de plus, à la hauteur des enjeux. La ministre de la Santé Marisol Touraine a promis lundi 12 novembre aux représentants des internes qu'elle a reçus, la création d'un groupe de travail sur le respect de leur temps de repos. Chirurgiens des cliniques et internes des hôpitaux publics, qui se disent déconsidérés par le gouvernement et récusent l'accord sur les dépassements d'honoraires, ont entamé une grève illimitée et manifesté lundi.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a promis lundi 12 novembre aux représentants des internes qu'elle a reçus la création d'un groupe de travail sur le respect de leur temps de repos, et d'une mission visant à mieux les intégrer dans la politique conventionnelle.

Selon un communiqué du ministère, Marisol Touraine a proposé l'installation "dès cette semaine", d'un groupe de travail piloté par le ministère qui se réunira tous les quinze jours et "devra apporter, avant le 31 janvier, des propositions concernant le respect des règles de temps de travail". "Les établissements de santé ne respectant pas les obligations statutaires seront sanctionnés", ajoute le texte. Les internes qui s'insurgent contre leurs conditions de travail disent effectuer des semaines de 70 heures et parfois beaucoup plus, sans que soit respecté leur temps de repos de sécurité.

"Marifol sinistre la santé"

Chirurgiens des cliniques et internes des hôpitaux publics qui récusent l'accord sur les dépassements d'honoraires, ont entamé une grève illimitée et manifesté lundi 12 novembre, provoquant la fermeture de nombreux blocs opératoires. Une trentaine d'organisations professionnelles ont appelé à la grève, une initiative peu fréquente dans ce secteur, avec des revendications différentes. A Paris, entre 1.700 et 5.000 internes, selon les chiffres respectifs du ministère et des organisateurs, rejoints par quelques médecins libéraux, ont manifesté jusqu'au ministère de la Santé, scandant des slogans hostiles à la ministre Marisol Touraine tels que "Marifol sinistre la santé".

Dans les cliniques, les interventions chirurgicales ont le plus souvent été repoussées. Pour les urgences, les patients ont été dirigés vers les hôpitaux publics. La grève des médecins libéraux, à l'initiative du syndicat « Le Bloc », a touché 70% des cliniques privées et la mobilisation devrait continuer sur le même rythme jusqu'à mercredi, jour d'une manifestation à Paris, selon le co-président du syndicat Philippe Cuq.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 13/11/2012 16:34

Un groupe de travail... c'est comme une commission mais au niveau ministériel alors !!!???

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens