Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 12:00

papandreou-grece-parlement-gouvernement-coalition.jpg

 

 

Il était urgent de sortir de l’impasse politique dans laquelle la Grèce s’était engouffré après le chaos de la semaine dernière. La raison semble l’avoir enfin emporté. Un "accord" a été trouvé dimanche soir à Athènes entre les deux principaux partis politiques grecs pour la "formation d'un nouveau gouvernement qui ne sera pas dirigé par l'actuel Premier ministre Georges Papandréou", a indiqué un communiqué de la présidence de la République. Le nouveau Premier ministre sera nommé lundi 7 novembre et des élections auront lieu après la ratification du plan d'aide européen.

Les deux principaux partis en Grèce se sont mis d'accord dimanche soir pour former un gouvernement de coalition. Ce "nouveau gouvernement qui ne sera pas dirigé par l'actuel Premier ministre Georges Papandréou", a indiqué un communiqué de la présidence de la République. Le Premier ministre socialiste va donc démissionner de son poste. Le nouveau gouvernement sera chargé de "mettre en œuvre" le plan européen anti-crise décidé à Bruxelles fin octobre, avant des élections prochaines en Grèce, a indiqué le communiqué, précisant que Antonis Samaras, leader de l'opposition de droite, et Georges Papandréou auront un nouvel entretien "lundi" pour désigner un nouveau Premier ministre et faire ensemble la composition du gouvernement.

"Au cours de la réunion, a été convenue la formation d'un nouveau gouvernement dans le but de conduire le pays à des élections immédiatement après la mise en œuvre des décisions du 26 octobre", c'est-à-dire l'accord de désendettement de la Grèce conclu par la zone euro à Bruxelles, précise le communiqué. L'accord politique intervenu entre Papandréou et son rival de droite après un week-end de bras de fer lance un signal aux Européens, qui attendent d'Athènes un engagement clair sur le plan européen de désendettement et la politique d'austérité qu'il impose, tout en évitant un vide de pouvoir, Papandréou n'ayant pas officiellement démissionné.

Sauf imprévu, le pays pourra donc être représenté lundi lors de la réunion de l'Eurogroupe (réunion des ministres des Finances de la zone euro, présidée par Jean-Claude Juncker) par l'actuel ministre des Finances et vice-chef du gouvernement sur le départ, Evangélos Vénizélos, en charge des négociations depuis mi-juin.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens