Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 11:00

 David-Cameron-George-Osborne.jpg

 

Le Premier Ministre David Cameron et les membres de son gouvernement ont rendu public  mercredi 20 octobre un plan de rigueur d'une ampleur jamais atteinte depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Objectif de cette cure d'austérité: économiser près de 130 milliards d'euros en cinq ans. En plus d'inévitables hausses d'impôts, les conservateurs ont décidé de relever à 66 ans l'âge de départ à la retraite, ainsi que de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires sur les quatre prochaines années. Un plan d’austérité à la hauteur du déficit enregistré par le pays en 2010 : 11 % du PIB !..

 

Même Margaret Thatcher, la « Dame de Fer », ne s'était pas montrée aussi sévère… C'est dire l'ampleur du plan d'austérité imposé à la Grande-Bretagne par le gouvernement conservateur de David Cameron. Mercredi, George Osborne (photo), le chancelier de l'Echiquier, s'est chargé de décliner les mesures devant permettre au pays d'économiser quelque 113 milliards de livres (plus de 128 milliards d'euros) sur les cinq prochaines années. Alors que le déficit britannique plafonne à 11% du PIB - l'un des plus élevés parmi les pays du G7 -, les "Tories" ont pris l'engagement de le ramener aux alentours de 2% en 2015. Un objectif, financé à hauteur de 25% par des hausses d'impôts, que la plupart des observateurs jugent difficilement réalisables. Certains évoquent même un risque d'étouffement pour la croissance - qui devrait tourner autour de 1,6% en 2010 et 1,8% en 2011 - et la possibilité, à moyen terme, de l'entrée du pays en récession.

Quoi qu'il en soit, pour parvenir à ses fins, le gouvernement de David Cameron est bien décidé à jouer sur plusieurs tableaux. "Il y a des choix et nous les faisons aujourd'hui. Ce que nous avons choisi, c'est l'investissement dans l'avenir plutôt que les factures des échecs du passé", a déclaré le locataire du 10 Downing Street devant la Chambre des Communes, en prélude aux annonces faites par George Osborne. Suivant l'exemple de plusieurs pays européens, la Grande-Bretagne s'est ainsi à son tour décidée à relever l'âge de départ à la retraite, celui-ci devant passer de 65 à 66 ans à l'horizon 2020.

Une coalition bien fragile

Eminemment symbolique, cette mesure permettra une économie de cinq milliards de livres (un peu moins de six milliards d'euros). Le budget de la protection sociale - pilier de l'Etat providence britannique - sera lui amputé de sept milliards de livres (huit milliards d'euros), après avoir déjà été délesté de onze milliards de livres (12,5 milliards d'euros) en juin dernier. L'ensemble des ministères - ou presque - devront participer à cet effort d'assainissement des finances publiques. Au total, près d'un demi-million de postes de fonctionnaires - sur les six millions que compte le pays - seront amenés à disparaître tout au long du mandat de David Cameron.

Au niveau politique, le plan d'austérité présenté mercredi pourrait avoir des conséquences. Moins pour les conservateurs - auxquels 38% des Britanniques font confiance en matière économique - que pour leurs alliés libéraux-démocrates. En chute libre dans les sondages, le mouvement de Nick Clegg, qui compose l'autre partie de la coalition au pouvoir, pourrait pâtir de cette cure d'austérité, laquelle ne figurait pas dans leur programme électoral, lors des élections législatives de mai dernier. Incapables d'infléchir un tant soit peu la politique des "Tories", les "Lib Dems" pourraient ainsi devenir, dans les semaines qui viennent, la cible privilégiée des opposants aux mesures drastiques égrenées ce mercredi, syndicats en tête.

 

Source : le jdd.fr   20-10-2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens