Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 10:00






juppe_sarkozy_rocard_grand-emprunt.jpg




Nicolas Sarkozy a annoncé lundi 14 décembre que le grand emprunt qui sera lancé en 2010 permettra à l'État de consacrer 35 milliards d'euros à des investissements dans cinq "priorités d'avenir". "Nous avons donc décidé de mobiliser 35 milliards d'euros qui seront exclusivement consacrés aux priorités d'avenir, conformément aux recommandations d'Alain Juppé et de Michel Rocard", a déclaré le chef de l'État lors d'une conférence de presse à l'Élysée. Les cinq chantiers retenus sont l'enseignement supérieur et la formation (11 milliards), la recherche (8 milliards), l'industrie et les PME (6,5 milliards), le numérique (4,5 milliards) et enfin le développement durable (5 milliards).

 

Selon le chef de l'État, par un effet de levier sur les acteurs non étatiques, ce sont au total "60 milliards d'euros d'investissements publics et privés" qui vont être "déclenchés dans cinq domaines prioritaires". Sur les 35 milliards mobilisés par l'État, "22 milliards d'euros seront levés sur les marchés", a-t-il expliqué, excluant un emprunt auprès des particuliers, jugé plus coûteux. Le reste viendra comme prévu des 13 milliards récemment remboursés à l'État par les banques qui avaient reçu l'aide publique pour surmonter la crise. "Aujourd'hui, nous devons préparer la France aux défis de l'avenir pour que notre pays puisse profiter pleinement de la reprise, pour qu'il soit plus fort, plus compétitif, pour qu'il crée davantage d'emplois", a justifié Nicolas Sarkozy, estimant que "la crise ne (serait) terminée que lorsque le chômage recommencera à baisser".

 

Première conférence de presse depuis le 8 janvier 2008

 

"Il nous faut investir pour rattraper le retard dû à la crise", a-t-il insisté tout en assurant qu'il ne s'agissait pas d'un "plan de relance bis". "Nous avons constamment sacrifié l'investissement, c'est une faute." "Notre objectif est très simple : nous voulons les meilleures universités du monde", a encore expliqué le président, qui a annoncé la création d'une dizaine de "campus d'excellence". En matière de recherche, "nous allons donc développer les équipements de recherche, muscler les pôles de compétitivité", a-t-il poursuivi, évoquant un effort particulier pour "la santé et les biotechnologies". Il a, par ailleurs, annoncé que "500 millions d'euros seraient investis par l'État" en faveur de l'apprentissage et que "20.000 places supplémentaires" seraient créées dans les internats d'excellence.

 

Parallèlement, il a annoncé que la conférence réunissant l'État, les collectivités territoriales et les organismes sociaux pour définir une méthode visant à "sortir de la spirale des déficits et de l'endettement" serait organisée "en janvier". Le grand emprunt risque d'alourdir le déficit public de la France, attendu pour l'instant au niveau record de 8,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2010, ainsi que la dette, qui atteindra l'an prochain 84 % du PIB sans compter les nouveaux investissements annoncés lundi. À l'issue de cette conférence, le gouvernement tirera "avant le printemps des conséquences et des conclusions". "Il va falloir dépenser moins, dépenser mieux. Réduire les dépenses ne peut être que le résultat d'une ambition collective à partager entre les responsables de l'État, des collectivités locales et de la Sécurité sociale", a conclu le chef de l'État.

 

Il s'agit de la première véritable conférence de presse du président français au palais de l'Élysée depuis le 8 janvier 2008 , hors rendez-vous internationaux. La conférence de lundi donne à Nicolas Sarkozy l'occasion de reprendre l'initiative sur les dossiers économiques, alors que la hausse du chômage et la baisse de la production industrielle en octobre (- 0,8 %) entretiennent le doute sur la solidité de la reprise.

 

  Source : lepoint.fr  14-12-2009


 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens