Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 06:00









Le Monde nous livre à propos de Michel Rocard une information réjouissante. Au cours d'un débat avec son ami socialiste Didier Migaud, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, l'ancien Premier ministre, plutôt content de lui, s'est félicité du travail qu'il a mené à bien avec Alain Juppé sur le grand emprunt voulu par Nicolas Sarkozy, ce qui ne l'a pas empêché d'approuver vigoureusement Didier Migaud dans sa critique radicale dudit emprunt et de la gestion politique actuelle. Et quand Didier Migaud osa dire que, si Michel Rocard était député, il voterait contre le grand emprunt, Rocard opina tout benoîtement : cela allait sans dire.

 

On est enchanté de pareil état d'esprit. La politique est trop cruelle, manichéenne, systématique, sauvage et schizophrène pour qu'on ne se réjouisse pas de l'existence d'un spécimen qui participe avec entrain à un projet que, par ailleurs, il condamne vertement. Un pas de géant pour la démocratie, laquelle, s'il se généralisait, deviendrait un royaume enchanté peuplé d'êtres ravis de brûler ce qu'ils adorent et de dénigrer ce qu'ils construisent. C'en serait fini de l'intolérance, du sectarisme et de la mauvaise foi qui sévissent au Palais-Bourbon. On peut même espérer que, ne s'arrêtant pas en si bon chemin, ces enfants de Rocard célébreraient ce qu'ils condamnent et applaudiraient ce qu'ils critiquent. On rêve qu'existe une telle classe politique, tout à la fois shootée aux vapeurs du pouvoir et à l'encens de sa contradiction, oecuménique à force d'être contradictoire, qui serait du même pas pour et contre et réciproquement.

 

Jusqu'alors, Michel Rocard nous avait donné le rocardisme. Ce n'était déjà pas rien : une deuxième gauche qu'un sabir socio-techno rendait incompréhensible sans décrypteur. Il inaugure aujourd'hui un nouveau rocardisme et c'est un pied de nez. Tout le monde comprend là qu'il n'y a rien à comprendre. Simplement matière à s'amuser, c'est si rare et Rocard est un éternel jeune homme espiègle.




Source : lepoint.fr  26-11-2009 





Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens