Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 12:40

assemblee-nationale-vote-de-confiance-gouvernement-Valls-II.jpg

 

L'Elysée a annoncé mercredi 3 septembre, suite au Conseil des ministres, que le discours de politique générale de Manuel Valls et le vote de confiance se dérouleront le 16 septembre prochain.

La date était attendue. L'Elysée a annoncé mercredi 3 septembre au  matin que la déclaration de politique générale du Premier ministre se tiendra dès "le 16 septembre devant le Parlement". Le vote de confiance au gouvernement Valls 2 - formé le 26 août - aura donc lieu pendant la session extraordinaire du Parlement, qui s'ouvrira le 9 septembre. Et deux jours après, François Hollande tiendra sa grande conférence de presse semestrielle.

Le scénario express a donc été retenu par l'exécutif : la semaine dernière, sur France 2, le locataire de Matignon avait évoqué le mois de septembre ou d'octobre. Manuel Valls n'était d'ailleurs pas dans l'obligation de refaire un discours de politique générale suivi du vote de confiance, moins de cinq mois après un exercice identique, le 8 avril dernier. Mais le Premier ministre - dont la ligne politique est contestée au sein même de son parti - est décidé à asseoir sa légitimité.

Quid du Sénat?

"C'est dans le style Valls : aller vite, passer cette étape", note un député frondeur. "Il n'y avait pas de bonne date sachant que le Sénat ne peut pas être réinstallé avant le 14 octobre. Là ce ne sera pas la première semaine de la session extraordinaire, donc c'est un juste milieu", précise-t-il à l'AFP.

Justement reste savoir si Manuel Valls s'adressera également au Sénat. En effet, les élus du palais du Luxembourg ne devaient se retrouver en principe qu'après les élections sénatoriales du 28 septembre, où la droite pense ravir à la gauche la majorité à la chambre haute. Selon des sources parlementaires citées par l'AFP, les sénateurs seraient appelés à siéger le 16 pour écouter le Premier ministre. La coutume de la lecture du discours au Sénat n'a jamais souffert d'exception, rappelle une source parlementaire.

 

Source : leJDD.fr 03-09-2014

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens