Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 18:00

 

Suite à la désignation mardi 28 juin dernier de Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international (FMI), le gouvernement a été remanié mercredi 29 juin.

Tous les Présidents de la République et candidats au poste ont promis, un jour, de constituer un gouvernement « resserré ». Et tous ont fait exactement le contraire. A chaque fois il y a de très bonnes raisons de nommer untel ou untel, de créer tel nouveau ministère pour placer quelqu’un.. Le nouveau gouvernement Fillon est donc encore un peu plus important que le précédent mais des opérations stratégiques ont été effectuées.

En concurrence avec Bruno le Maire, qui reste finalement à l'Agriculture, c'est François Baroin qui succède à la nouvelle dame de Washington au ministère de l'Economie. Les deux Ministres réclamaient ce poste et avaient, dit-on, mis leur démission sur le bureau du Premier ministre !..Un Premier Ministre qui avait, dès la semaine dernière, tranché en faveur de Le Maire et qui a du se déjuger pour éviter un nouveau pataquès !.. Autre principal aspect de ce remaniement : l'arrivée au gouvernement de trois centristes. De quoi affaiblir un peu plus les deux troublions du moment que sont Hervé Morin et Jean-Louis Borloo !..Précisions sur un ajustement plus important que prévu.

 

 

 

Francois-Baroin-ministre-economie-finances.jpg

 

François Baroin

Le ministre du Budget monte un étage à Bercy et devient le nouveau ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. C’est lui qui, évidemment, était le plus à même d’occuper ce poste puisqu’il travaillait avec Christine Lagarde depuis des mois, même si leurs relations ont été quelques fois un peu rudes..

 

 

 

Valerie-Pecresse-ministre-du-budget-porte-parole.jpg

Valérie Pecresse

On avait évoqué son nom pour le Ministère de l’Economie et des Finances afin qu’une femme en remplace une autre. Devant les difficultés, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche remplace François Baroin au Budget et prend également ses fonctions de porte-parole du gouvernement.

 

 

 

Laurent-Wauquiez-ministre-enseignement-superieur.jpg

Laurent Wauquiez

Le ministre chargé des Affaires européennes remplace Valérie Pécresse à l'Enseignement supérieur.

 

 

 

Jean-Leonetti-ministre-affaires-europeennes.jpg

Jean Leonetti

Député des Alpes-Maritimes, et Vice-président du Parti radical de Jean-Louis Borloo, le numéro 2 du groupe UMP à l'Assemblée nationale entre au gouvernement en devenant ministre des Affaires européennes à la place de Laurent Wauquiez.

 

 

 

Francois-Sauvadet-ministre-fonction-publique.jpg

François Sauvadet

Le député Nouveau centre de Côte-d'Or fait également son entrée au gouvernement. Il prend le poste de ministre de la Fonction publique, laissé vacant depuis la démission fin mai de Georges Tron, mis en examen pour viols et agression sexuelle.

 

 

Marc-Laffineur-secretaire-etat-defense.jpg

Marc Laffineur

Le député UMP du Maine-et-Loire, également centriste, a été pour sa part nommé secrétaire d'Etat à la Défense, en charge des anciens combattants.







David-Douillet-secretaire-d-Etat-Affaires-Etrngeres.jpg 

David Douillet

L'ancien champion olympique de judo et député UMP des Yvelines a fait son entrée au gouvernement. Il devient secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, en charge des Français de l'étranger. Il s'agit d'un nouveau poste.

 

 

 

Claude-Greff-Secretaire-d-Etat-Famille.jpg

Claude Greff

Autre apparition dans la nouvelle équipe de François Fillon, la députée UMP d'Indre-et-Loire a été nommée secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot. Elle est chargée de la Famille.

 

 

 

Thierry-Mariani-ministre-Transport.jpg

Thierry Mariani

Le membre du collectif de la "droite populaire" est le seul du gouvernement à changer de statut tout en restant en charge du même portefeuille. De secrétaire d'Etat, il est élevé au rang de ministre auprès de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens