Manuel Valls cherche à réincorporer au moins un écologiste dans son gouvernement. Sa cible : le sénateur Jean-Vincent Placé qui en meurt d’envie depuis des mois, assure un proche du Premier ministre. Le membre d'EELV souhaite des engagements de Valls pour rassurer son parti, qui est contre toute participation au prochain gouvernement.
La manœuvre est compliquée, mais elle est peut-être déjà bien engagée. Selon un proche du Premier ministre, Manuel Valls a sérieusement approché l'écologiste Jean-Vincent Placé pour en faire l'un de ses prochains ministres. Matignon travaille dur, à l'heure actuelle, pour convaincre le sénateur de l'Essonne d'accepter un poste alors que son parti, Europe Ecologie - Les Verts, est fermement opposé à toute participation dans le nouveau gouvernement.
Placé, lui, veut des engagements de Manuel Valls en échange de son "oui", rajoute ce visiteur de Matignon. Sur une dose de proportionnelle dans les élections législatives (une demande de longue date d'EELV) et un calendrier précis pour la transition énergétique. Jean-Vincent Placé veut convaincre ses troupes qu'il n'aurait pas accepté un simple strapontin. Surtout que son éventuelle entrée signerait son départ de la présidence du groupe écolo au Sénat, qui est seulement constitué de dix membres. Le Premier ministre, lui, veut montrer que son prochain gouvernement ne sera pas resserré sur ses seules troupes et celles du Président.
Lors d'un récent dîner avec un proche de Valls, Jean-Vincent Placé lui avait confié qu'après les régionales il voulait en être. Y revenir? "Si et seulement si le président infléchit sa politique en faveur de l'écologie", avait lancé l'écologiste. Et tant que rien ne change, il assurait qu'il "ne [mettrait] pas le doigt dans l'engrenage d'une unité de façade".
Je serais tout de même prêt à parier que, promesses ou pas, Placé ne saura pas laisser passer cette occasion.. A suivre !..
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)