Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 11:00

 

russie-incendies-canicule.jpg

 

Malgré les moyens sans précédent mis en oeuvre les incendies continent de ravager une partie de la Russie. 28 personnes sont décédées dans les incendies qui sévissent depuis plusieurs jours. Plus de 1.200 km² ont été touchés. L'état d'urgence a été décrété dans 14 des 83 districts fédéraux, qui traversent une période de canicule historique.

 

La Russie est aux prises avec les incendies. Et, malgré les 240.000 personnes mobilisées, la situation ne s'améliore guère. Samedi, les feux se sont étendus dans l'ouest du pays. Le dernier bilan fait état de 28 morts, et 3.500 habitants ont dû être évacués face à la menace de ces incendies. Plus de 1.200 maisons ont été brûlés. Une situation difficile dans le pays, qui connaît sa plus forte période de canicule depuis les premiers relevés de température il y a 130 ans.

 

Si le ministère des Situations d'urgence a fait état samedi de quelques avancées, expliquant que certains des foyers les plus menaçants avaient été maîtrisés, le Premier ministre Vladimir Poutine a tenu à tempérer cet optimisme. "Dans l'ensemble, cela reste très tendu", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse retransmis à la télévision. Le chef du gouvernement russe n'a pas hésité non plus à critiquer les représentants des autorités régionales. Il leur a notamment reproché de ne pas avoir fait le maximum pour minimiser les conséquences des incendies. "Dans toutes les régions affectées, et je dis bien toutes, il est possible de reconstruire les maisons d'ici la fin octobre", a également assuré Vladimir Poutine.

 

Etat d'urgence décrété

 

Pour l'heure, en ce dimanche 1er août, ce sont plus de 1.200 km² qui ont été touchés - contre 866 km² vendredi - par les incendies qui sévissent dans le pays, soit une zone équivalant à la taille de Manhattan. Les régions de l'Oural, de la Volga et du centre de la Russie sont les plus durement atteintes. Le ministère des Situations d'urgence a indiqué qu'un tiers de la zone brûlée est sous-contrôle, soit la moitié des incendies. Mais les météorologues craignent de nouveaux départs de feux, alors que les températures ne devraient pas faiblir dans les prochains jours. Elles devraient atteindre les 40°C et seront également accompagnées de vents violents.

 

Face à cette situation, l'état d'urgence a été décrété dans 14 des 83 districts fédéraux. Vladimir Poutine a également demandé au gouvernement de débloquer une aide de 5 milliards de roubles (126 millions d'euros) pour les victimes des incendies. "Toutes les personnes touchées reçoivent trois repas par jour, ainsi qu'une aide médicale et psychologique", a précisé le ministère dans un communiqué.

 

Dimanche, lors d'une visite dans la région de Nijni Novgorod, le patriarche orthodoxe russe Cyrille a prié pour la pluie. Et d'ajouter: "La peine s'est abattue sur notre pays, des vies humaines ont été arrachées, des centaines de personnes ont perdu leur toit et des milliers n'ont pas de moyens de subsistance".

 

 

 

Source : lejdd.fr  1er août 2010 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens