Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 18:00

 

gens-du-voyage.jpg

 

La polémique qui est née depuis le discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble et les engagements pris concernant les "Roms" n'est pas prête de s'apaiser. Depuis Dimanche 15 août, c'est Bordeaux qui fait les frais des amalgames trop rapidements faits entre gens du voyages et Roms. Les gens du voyage qui avaient bloqué dimanche le pont d'Aquitaine ont refusé lundi la proposition du maire UMP de Bordeaux Alain Juppé de s'installer sur une aire de grand passage, qu'ils jugent "insalubre". La situation semble bloquée.

  

"Insalubre". Les gens du voyage qui ont placé leurs 280 caravanes depuis dimanche en bordure de la foire d'expositions de Bordeaux ne veulent pas de la solution trouvée par Alain Juppé pour les installer sur un camp adapté. "Nous souhaitons seulement un terrain en herbe avec l'électricité et l'eau à nos frais, même à cinq kilomètres s'il le faut", a indiqué à l'agence Reuters James Dubois, le président de l'association La vie du voyage (LVDV). L'avocat des familles a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif pour obtenir "une aire d'accueil conforme à la loi". L'affaire sera plaidée mercredi matin.

 

Alain Juppé avait proposé à une délégation reçue à la mairie de les accueillir sur une aire de grand passage de deux hectares ou sur le parking du parc des expositions de la ville. Le maire de Bordeaux, qui a pris ses distances avec le gouvernement en matière de sécurité en publiant une tribune sur son blog, se voulait conciliant. Mais, lundi soir, les caravanes, les véhicules et le millier de personnes représentant 140 familles se trouvaient toujours au même endroit, sous la surveillance des forces de l'ordre.

 

"Nous ne sommes pas des voyous"

 

"Nous sommes des gens du voyage, tous Français à part deux Belges, nous sommes commerçants ambulants, nous faisons les marchés, nous sommes inscrits au registre du commerce et nous payons des impôts", a avancé James Dubois. "Nous ne sommes pas des voyous, nous voulons seulement qu'on nous laisse mener notre vie librement. Nous allons de ville en ville, nous faisons les marchés et nous ne pouvons pas rester plus de quinze jours. Nous demandons seulement des terrains pour nous accueillir dans des conditions dignes", a ajouté le porte-parole.

 

Dimanche, plusieurs d'entre eux avaient installé des barrages filtrants sur le pont d'Aquitaine, sur la rocade bordelaise, pour réclamer un lieu d'accueil conforme à la loi. Les gens du voyage avaient dû quitter dans la matinée un camp qu'ils avaient installé à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) depuis le début du mois à la suite d'une décision de justice.

 

            

 

Source : lejdd.fr   16-08-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens