Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 07:00

Gaza-fin-des-Bombardement-a-Gaza.jpg

 

 

Les Palestiniens ont annoncé mardi 26 août un accord pour un cessez-le-feu permanent avec Israël au 50e jour d'une guerre qui a fait plus de 2.000 morts dans la bande de Gaza. L'accord a été confirmé par la médiation égyptienne puis par l'Etat hébreu.

50 jours d'affrontements, 2.138 victimes palestiniennes et 68 israéliennes, et peut-être un cessez-le-feu durable. Un haut responsable palestinien a annoncé mardi  26 août qu'un accord, prévoyant notamment "la levée du blocus de la bande de Gaza" mis en place par Israël en 2006 - principale exigence des Palestiniens depuis le début des négociations -, a été conclu avec l'Etat hébreu.

Le mouvement islamiste Hamas a aussitôt revendiqué la "victoire". L'accord a ensuite été peu après confirmé par le président palestinien Mahmoud Abbas et l'Egypte, qui assure la médiation, et doit entrer en vigueur à 18h, heure française. Les responsables israéliens, qui ont toujours martelé qu'ils ne négocieraient pas "sous les bombes", ont eux aussi dit avoir accepté le cessez-le-feu "illimité" à Gaza.

Affrontements toujours en cours

Cet accord met donc un terme à 50 jours de violence et plusieurs semaines de négociations, entrecoupées de trêves temporaires régulièrement rompues. Le dernier cessez-le-feu avait ainsi tourné court au bout de neuf jours : il y a une semaine, les violences ont repris de plus belle, tuant 119 Palestiniens et un enfant israélien, le quatrième civil tué en territoire israélien depuis le début de la guerre le 8 juillet.

Le cessez-le-feu qui vient d’être décidé prévoit l'ouverture immédiate des points de passage entre Israël et l'enclave palestinienne pour "l'entrée rapide de l'aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction", a déclaré la médiation égyptienne. L'accord permettra aussi "la pêche jusqu'à six milles marins et la poursuite des négociations indirectes (au Caire) entre les deux parties sur les autres sujets dans un délai d'un mois après le début du cessez-le-feu", selon ce texte. Jusqu'alors, les Palestiniens de Gaza ne pouvaient pêcher que jusqu'à trois milles de la côte.

Sur le terrain toutefois, au moment même où ces annonces étaient faites, des roquettes palestiniennes s'abattaient sur l'Etat hébreu tandis que les drones israéliens poursuivaient leurs raids meurtriers, tuant sept Palestiniens. Deux d'entre eux ont été mortellement touchés par des tirs de chars israéliens postés en bordure de Gaza.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens