Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 15:00

Gaza-echec-de-la-treve-1er-aout-2014.jpg

 

Après l'échec du cessez-le-feu de vendredi  1er août dans la bande de Gaza, la reprise de l'offensive de l'armée israélienne, à la recherche de l'un de ses soldats porté disparu, a été particulièrement meurtrière à Rafah, dans le sud de l'enclave.

Bain de sang à Rafah

Depuis la rupture vendredi 1er août d'une trêve qui n'aura pas tenu deux heures, au moins 107 Palestiniens ont été tués au sud de la bande de Gaza, à Rafah, lors d'attaques militaires israéliennes. Samedi 2 août au matin, l'aviation israélienne bombardait la ville de Gaza et ses alentours, selon des journalistes de l'AFP. Une mosquée a été détruite à Jabalia (nord), et des maisons réduites en ruines en bordure de la plage de Gaza. Selon un bilan effectué par le chef des services de secours, plus de 1.640 Palestiniens, très majoritairement des civils, ont été tués depuis le lancement de l'opération le 8 juillet.

Aucune nouvelle du soldat disparu

Les chances d'une pause durable semblent désormais plus éloignées que jamais, après la probable capture par l'ennemi d'un sous-lieutenant israélien de 23 ans, Hadar Goldin. Selon l'armée israélienne, des soldats engagés dans la destruction d'un tunnel du Hamas près de Rafah ont été attaqués par des "terroristes", alors que la trêve était en vigueur. Deux soldats israéliens ont été tués au cours de l'affrontement qui aurait conduit à la capture du sous-lieutenant Goldin. Mais personne n'a revendiqué d'enlèvement. La branche militaire du Hamas s'est contentée d'affirmer dans la nuit de vendredi à samedi qu'elle ne disposait pas d'information sur le soldat et évoqué la possibilité qu'il a été tué lors des combats. Au total, 63 soldats et 3 civils ont perdu la vie côté israélien.

L'Egypte y croit encore

Des négociations étaient censées s'engager vendredi 1er août au Caire pour que le cessez-le-feu puisse durer plus longtemps que les précédentes trêves unilatérales et toutes avortées. Malgré l'échec de la trêve, l'Egypte a assuré que son invitation aux délégations israélienne et palestinienne tenait toujours. Une délégation palestinienne composée de représentants du Hamas, de son allié le Djihad islamique et du Fatah devait se rendra au Caire samedi "quelles que soient les circonstances", a indiqué le président palestinien Mahmoud Abbas dans un communiqué. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé samedi que le plan égyptien représentait une "réelle chance" pour mettre fin au conflit.

 

Source :  leJDD.fr 02-08-2014

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens