Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 15:32

GAZA-echec-des-negociationsFrappe-sur-Gaza-8-aout-2014.jpg

 

Le cessez-le-feu décrété mardi 5 août dernier a expiré vendredi 8 au matin sans que les négociations entamées en Egypte n'aboutissent. Les tirs de roquettes vers Israël ont aussitôt repris et l'armée israélienne a annoncé la reprise de ses frappes aériennes au-dessus de la bande de Gaza.

Trois jours après, les violences reprennent

Faute d'accord dans les négociations menées en Egypte, les violences ont repris dans la bande de Gaza dès l'expiration vendredi 8 août au matin du cessez-le-feu de trois jours. En l'espace de quelques heures, plus de 33 roquettes ont été tirées vers Israël, a indiqué l'armée israélienne. Trois ont été interceptées, 26 sont tombées sur Israël et quatre sont retombées dans la bande de Gaza même. En réaction, l'armée a annoncé la reprise de ses frappes aériennes et tirs d'artillerie sur l'enclave palestinienne. Elle n'a en revanche pas redéployé de soldats, a précisé un porte-parole militaire.

Un enfant tué

La reprise des hostilités a fait rapidement un premier mort, un enfant palestinien de 10 ans tué dans un raid de l'aviation israélienne, selon les services d'urgence palestiniens. Le bilan du conflit, qui a fait depuis le 8 juillet près de 1.900 morts côté palestinien, va donc de nouveau s'alourdir. Des milliers de Gazaouis ont par ailleurs fuit leurs maisons à la fin du cessez-le-feu par peur de frappes israéliennes, selon des correspondants sur place. Côté israélien, deux personnes, un soldat et un civil, ont été légèrement blessées par une roquette dans le sud d'Israël, a indiqué l'armée.

"Israël n'a rien proposé"

Avant même la fin de la trêve, le Hamas avait annoncé au Caire qu'il ne prolongerait pas la trêve parce qu'Israël refusait d'accéder à ses exigences. "C'est une décision finale, Israël n'a rien proposé", a déclaré à l'AFP un membre du Hamas au sein de la délégation de négociateurs palestiniens, qui a précisé que l'Etat hébreu n'avait pas accepté de lever le blocus qu'il impose depuis 2006 à la bande de Gaza. Les négociateurs palestiniens ont indiqué vendredi qu'ils restaient prêts à négocier un "accord final" avec Israël.

Pas de nouvelles négociations "sous les bombes"

"Israël ne négociera pas sous les bombes", a répondu vendredi un responsable israélien sous couvert de l'anonymat. Selon lui, Israël a dit à l'intercesseur égyptien qu'il était "disposé à prolonger le cessez-le-feu de 72 heures, avant que le Hamas ne viole la trêve". Jeudi soir dans une interview sur i-Télé, le Premier ministre Benjamin Netanyahou, avait rejeté la responsabilité de la crise au Hamas en affirmant que le mouvement palestinien "se cache derrière les civils" dans la bande de Gaza.

L'Egypte y croit encore

Le Caire a appelé Palestiniens et Israéliens à revenir négocier pour tenter de parvenir à un nouveau cessez-le-feu. Pour les responsables égyptiens, il ne resterait que quelques "points de désaccord" à surmonter.

 

Source :  le JDD.fr 08-08-2014

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens