Une étude de la Fédération Familles Rurales, révélée mardi 24 août dernier par le journal « La Croix », pointe la forte augmentation du prix moyen des fruits et légumes "bio" cet été. Ce qui était, il n’y a pas si longtemps, un phénomène de mode s’est transformé, au cours de l’été, en véritable arnaque !..
La grande mode est aux fruits et légumes bio, encore faut-il pouvoir les acheter... Car selon le quatrième "observatoire des fruits et légumes" réalisé par la Fédération Familles Rurales au cours de cet été et publié ce mardi sur le site du journal La Croix, les produits "bio" sont "inaccessibles". La fédération a relevé que le prix moyen des fruits bio est en moyenne 68% plus cher que celui des fruits conventionnels, alors que la différence de prix entre les légumes bio et conventionnels est de 69%.
Familles rurales explique que plusieurs raisons justifient ces différences de prix tels qu'une main d'oeuvre plus importante ou des rendements souvent plus faibles et plus irréguliers. La fédération note également que les produits bio importés ont un coût moins élevé que ceux originaires de France.
Concernant, les produits dits "conventionnels", leurs prix ont augmenté sur un an: ceux des légumes, sont en hausse de 11,1%, ceux des fruits progressent de 5,5%. Une évolution qui n'aide pas les ménages à suivre les recommandations de l'OMS (400 grammes de fruits et légumes par jour) à en croire le dernier baromètre santé nutrition publié par l'INPES début janvier 2010 et cité par Familles rurales: 43% des personnes qui pensent ne pas manger suffisamment de fruits et légumes évoquent leur prix comme étant un obstacle
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)