Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 15:30

Didier-Migaud-Francois-Hollande-cour-des-comptes.jpg

 

 

Jeudi 11 juillet au matin, Didier Migaud a présenté un nouveau rapport de la Cour des comptes, le cinquième en un mois. Toujours aussi accablant. Celui-ci porte sur l’administration territoriale de l’Etat, et l’on y relève, entre autres exemples, que les préfets ont reçu 80.000 pages de circulaires en un an, que les douanes, la gendarmerie et la police peinent à travailler ensemble, que des services sont en sureffectifs quand d’autres manquent de bras pour assurer la sécurité alimentaire…

Il y a quelques années, cette publication aurait eu un faible écho. Aujourd’hui, tout ce qui sort des épais murs de la rue Cambon prend une odeur de poudre. Et le premier président de la Cour est traité tel un lanceur d’alerte. Migaud est austère? L’austère est une star : l’an dernier, le nombre d’articles et de sujets radios-télés a grimpé de 49%.

Un document tous les quatre jours

Car, en pleine période de hausse du chômage, des impôts et de la dette, les gaspillages et inepties sont insupportables à entendre pour l’honnête citoyen. Plus insupportables que jamais. Surtout quand la sonnerie retentit aussi souvent. En 2012, en moyenne, la Cour a délivré un document tous les quatre jours!  On compte 14 publications d’ampleur depuis le début de l’année, et les magistrats doivent encore se prononcer trois fois avant de partir en vacances au mois d’août : par un rapport sur le scandale Dexia, puis, devant les députés, sur l’assurance-vie en déshérence et sur les tarifs des péages - le 24 juillet, succès assuré!

Didier Migaud fournit aussi les remèdes. Fin juin, le rapport sur les finances publiques a compilé une cinquantaine de mesures permettant d’économiser au moins 21 milliards d’euros, selon nos calculs : suppression de dépenses injustifiées, de privilèges fiscaux… Un catalogue que François Hollande a jugé "pertinent". Vient cette question : pourquoi tout cela n’est-il pas mis en œuvre au plus vite?

La « Modernisation de l’Administration publique » patine

La "Modernisation de l’administration publique", vision de gauche de la RGPP, avance à pas comptés. La remise à flots des retraites, elle, paraît tétaniser l’exécutif. Jusqu’ici, les gouvernants successifs ont mené leurs réformes dossier par dossier. Sacrifiant ici un Premier ministre, là un secrétaire d’Etat. On y oppose l’inévitable impopularité, l’ire de la rue, les corporatismes... Cela doit-il entraver pour toujours le destin de 65 millions de personnes?

Si les décisions tardent trop, la Cour des comptes approchera les limites du sonneur de cloches. Seule s’imprimerait l’image d’administrations sclérosées ou gaspilleuses? Cela peut aussi alimenter la défiance et le populisme. Didier Migaud dit qu’il est urgent d’agir. Il est urgent que le gouvernement dise, à chaque rapport de la rue Cambon, ce qu’il compte en faire.

 

Source : leJDD.fr  11-07-2013

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens