Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 11:00

Francois-Hollande-repond-a-Montebourg.jpg

 

 

Trois jours avant le deuxième tour de la primaire socialiste, alors que l’écart entre les deux finalistes semble s’amenuiser, la position du troisième homme Arnaud Montebourg revêt donc une importance capitale. François Hollande s’est donc attaché à répondre en détail à Arnaud Montebourg. Dans une lettre de huit pages publiée jeudi 13 octobre, le finaliste de la primaire socialiste assure que "plusieurs thèmes" chers au troisième homme du scrutin "recevaient chez lui un écho favorable". Et promet que sur plusieurs sujets, leurs "pensées convergent".

Une lettre de huit pages. François Hollande a répondu jeudi 13 octobre à Arnaud Montebourg. En préambule, le favori des sondages affirme "avoir toujours été ouvert au dialogue" et dit "apprécier la transparence de (sa) démarche". "L'une de mes priorités, si je suis élu président de la République, sera de faire la démonstration qu'une gestion plus partagée du pouvoir exécutif est possible et qu'un Président doit toujours respecter ceux qui ne pensent pas nécessairement la même chose que lui. C'est dans cet esprit que je souhaite te répondre", explique le finaliste de la primaire. Mais le candidat assure qu'il ne cherche pas "à dissimuler" leurs "différences".

"La France a besoin du monde et celui-ci a besoin d'elle, mais les Français ont besoin d'être protégés contre les excès de la mondialisation notamment financière", explique-t-il pour répondre au concept de démondialisation, thème fédérateur de la campagne d'Arnaud Montebourg. Le député de Corrèze prône ainsi une "régulation juste des échanges" et tend la main au troisième homme de la primaire : il lui propose de "chercher ensemble les moyens d'une protection moins naïve" et se dit convaincu qu'"entre le libre-échange idéologique que nous connaissons et le repli protectionniste dont nous ne voulons pas, une politique commerciale européenne réaliste est possible".

"Je compte sur toi dans le grand rassemblement"

Sur les "sujets démocratiques et institutionnels, nos pensées convergent", promet aussi François Hollande. "Plusieurs thèmes que tu évoques reçoivent chez moi un écho favorable".  Parmi ses propositions : la "nécessité de reprendre le contrôle politique du système financier", les banques qui font des profits "financent celles qui ont fait des pertes liées à la spéculation", mettre une "procédure pénale contre l'évasion fiscale". Afin de "changer les règles du jeu de la finance mondiale", le finaliste fait trois propositions : "interdire les pratiques de marché sans rapport direct avec l'économie réelle", "en finir avec la rente dont bénéficient actuellement les activités financières" et "doter les autorités de régulation de vrais pouvoirs". Les délocalisations doivent être "dissuadées par une taxation sur les licenciements et par le remboursement des éventuelles aides publiques et l'intervention du juge en urgence". Et de conclure : "Je compte sur toi dans le grand rassemblement qui permettra à la gauche de gagner en 2012".

Martine Aubry a, elle aussi, répondu par écrit à Arnaud Montebourg. Et, vendredi 14 octobre au matin, Arnaud Montebourg a apporté "sa" réponse : il se refuse à donner une consigne de vote. Mais - le troisième homme du premier tour - annonce, dans une interview au quotidien "Le Monde" - qu'il votera personnellement pour le candidat arrivé en tête dimanche dernier. "Je voterai pour François Hollande (...) à mes yeux meilleur rassembleur", explique le député de Saône-et-Loire. "Il a su dans sa lettre jeter un pont entre nos deux rives, et je lui en sais gré", précise-t-il.  

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens