Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 16:00

Francois-Hollande-Bronislaw-Komorowski-ceremonie-8-copie-1.jpg

 

On se souvient l'an passé d'un 8 mai venteux pour le nouveau chef de l'Etat, qui avait remonté les Champs Elysées aux côtés du président sortant Nicolas Sarkozy. Cette année, la pluie n'a pas empêché François Hollande de présider les cérémonies qui commémorent la victoire des alliés sur le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale, le 8 Mai 1945.  Alors que le climat n'est pas au beau fixe entre la France et l'Allemagne, cette matinée a été pour lui l'occasion d'affirmer sa volonté d'agir avec Berlin «pour une Europe qui soit celle de la croissance et de l'emploi».

Le chef de l'Etat a remonté un peu avant 11 heures les Champs Elysées jusqu'à la place de l'Etoile où il a passé les troupes en revue, avant la traditionnelle cérémonie sur la tombe du soldat inconnu. Après un dépôt de gerbe au pied de la statue du général de Gaulle, en bas des Champs-Elysées, le chef de l'Etat a remonté l'avenue escorté de la Garde républicaine, saluant, sous un ciel gris, un public clairsemé. En effet, peu de monde a fait le déplacement cette année. La faute au temps ? Au pont de l'Ascension ? En tout cas, les images tranchent avec le 8 Mai 2012 où le président élu avait eu droit à son bain de foule.

Présence du Président polonais

L'an dernier, François Hollande, tout juste élu, avait été invité aux cérémonies par le président sortant, Nicolas Sarkozy, encore en fonction jusqu'au 15 mai. Cette année, le chef de l'Etat était également accompagné... du président polonais Bronislaw Komorowski, en visite officielle à Paris. Sur les Champs-Elysées, une importante délégation des forces polonaises était présente. La Pologne a particulièrement souffert de l'occupation nazie durant le conflit et les Polonais ont joué un rôle important dans la Résistance intérieure en France. Tous les deux, ils ont ranimé la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l'arc de triomphe, avant que soient interprétés les hymnes nationaux et le Chant des partisans qui célèbre la résistance à l'occupant.

Un 8 mai sous le signe de l'apaisement avec l'Allemagne

Interrogé à l'issue des cérémonies sur les récentes tensions entre la France et l'Allemagne, le président Hollande a souligné que Paris et Berlin devaient se «retrouver ensemble pour une Europe qui soit celle de la croissance et de l'emploi. C'est le sens du débat que nous avons engagé (...) Il y a un débat et à la fin ça se passe toujours avec un compromis entre la France et l'Allemagne, ce sera encore le cas pour les grands dossiers que nous avons à régler», a-t-il déclaré sur France 2.

Plusieurs ministres ont également minimisé les tensions récentes entre Paris et Berlin sur les politiques à mettre en place pour sortir de la crise. «Il peut y avoir des hauts et des bas dans nos relations avec l'Allemagne, mais ce qui est certain c'est que le couple franco-allemand est déterminant, c'est le socle de l'Europe. Le 8 Mai c'est aussi une forme de message et de signe de la réconciliation franco-allemande», a souligné le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Soutien de François Hollande à l’opposition allemande

Reste que François Hollande participera aux célébrations du 150e anniversaire du Parti social-démocrate allemand (SPD) à Leipzig fin mai. Il est prévu qu'il y prononce un discours. Le déplacement du président français interviendra à quatre mois, quasiment jour pour jour, des élections législatives allemandes du 22 septembre, à l'issue desquelles le SPD et ses alliés Verts espèrent empêcher la très populaire chancelière conservatrice Angela Merkel d'obtenir un troisième mandat. Fin 2011, le candidat Hollande était venu à Berlin appeler, avec le SPD, à battre Angela Merkel aux législatives de 2013.

 

Source : LeParisien.fr  08-05-2013

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens