Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 16:00

francois-hollande-preconise-decrets-et-ordonnances.jpg

 

Lorsque la gauche était dans l’opposition elle n’avait pas manqué de critiquer sévèrement l’usage des décrets et ordonnances qui avaient au moins un mérite : celui de gagner beaucoup de temps. Confronté à la « dure réalité du pouvoir » François Hollande a, une fois encore changé d’avis. Il a préconisé vendredi 3 janvier au cours du premier Conseil des ministres de rentrée de "faire avancer les dossiers" par "décrets" ou par "ordonnances".

Le président de la République François Hollande, qui a par ailleurs demandé aux ministres de faire preuve de "réactivité" et "d'anticipation", leur a aussi demandé "de faire de sorte de ne passer par la loi que quand cela est strictement indispensable, et de veiller pendant ce temps-là à faire avancer les dossiers par d'autres moyens : par des décrets, des ordonnances", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem en sortant du premier Conseil des ministres de l'année. "Il y a bien d'autres moyens de réformer notre pays et de faire progresser les sujets", a-t-elle ajouté.

Au cours du point presse, elle a dressé la liste des projets de loi au menu des six prochains mois. Avant les municipales: cumul des mandats, ville, consommation, et formation professionnelle, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, artisanat, détachement des travailleurs mais aussi une proposition de loi constitutionnelle sur langues régionales ou minoritaires. Après les municipales: projet de loi sur la prévention de la récidive et individualisation des peines de Christiane Taubira, et texte sur l'économie sociale et solidaire. Cet outil législatif plébiscité par la droite avait notamment été utilisé en mai dernier lors du vote de la loi sur le logement.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 03/01/2014 22:54

Je n'ai pas le même sens de la progression que celle femme là... décidément.!
Jean Pierre, j'en profite pour vous souhaiter ainsi qu'à vos proche une excellente année 2014 et merci pour la tenue de ce blog que j'apprécie particulièrement.
Bonne nuit. Cordialement.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens