Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 08:00

Francois-Hollande-voeux-aux-acteurs-de-l-entreprise.jpg 

 

Lors de ses vœux aux acteurs de l'économie et de l'emploi, François Hollande a annoncé mardi 21 janvier qu'une "grande conférence économique et sociale" se tiendrait au printemps pour conclure le pacte de responsabilité avec les entreprises. Il a également demandé mardi à ces dernières des "contreparties claires, précises, mesurables" en termes d'emplois.

On en sait désormais un peu plus sur le pacte de responsabilité proposé par François Hollande. Le Président a annoncé mardi qu'une "grande conférence économique et sociale" se tiendrait pour conclure cette réforme. "Les discussions doivent commencer tout de suite et le pacte sera conclu à l'occasion d'une grande conférence économique et sociale au printemps", a-t-il détaillé lors de la présentation de ses vœux aux acteurs économiques.

François Hollande a également indiqué que toutes les options étaient sur la table concernant le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), une mesure phare du début de son quinquennat. Il a précisé que pour concilier les deux dispositifs "nous pouvons envisager d'augmenter le CICE", le "transformer purement et simplement en baisse de charges", ou qu'il pouvait "être maintenu et complété".

Des "contreparties claires, précises, mesurables"

Le chef de l'Etat a par ailleurs assuré qu'une "harmonisation" fiscale avec "les plus grands voisins européens" serait recherchée. Une trajectoire "sera fixée pour l'évolution des prélèvements, aussi bien pour les entreprises que pour les ménages, jusqu'en 2017, avec la perspective d'une harmonisation avec nos plus grands voisins européens à l'horizon 2020", a déclaré François Hollande.

Il a demandé aux entreprises des "contreparties claires, précises, mesurables" en termes d'emplois. "Pour être crédibles et respectées, ces contreparties doivent être peu nombreuses", a-t-il ajouté, fixant à ces contreparties comme objectifs le "nombre de créations d'emplois", "la qualité des emplois" et les investissements en France.

"Le pacte de responsabilité ne suppose pas nécessairement l'accord de tous et je le comprends. Mais il appelle la participation de tous parce que nous devons chacun à notre place aller jusqu'au bout de ce qui est notre mission ", a conclu François Hollande évoquant une "œuvre de salut public".

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens