Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 08:00

Francois-Hollande-voeux.jpg

 

Le Président a surpris en amorçant lors de ses vœux un tournant social-libéral. L'année 2014 sera-t-elle celle de la "schröderisation" de François Hollande? Déjà l’aile gauche du parti socialiste est sur ses gardes !..

Moins de dépenses publiques, moins de charges sur les entreprises, moins d'impôts… Difficile d'être contre le nouveau programme de François Hollande. Son discours a surpris tout le monde. La droite est restée sans voix. La gauche, malgré une indigestion de mesures libérales, n'a pas osé protester. Contre toute attente, le Président a presque réussi ses vœux là où l’on attendait, au mieux, un discours convenu. On a suffisamment reproché à ce Président qu'il n'énonçait pas clairement les choses pour ne pas se réjouir quand il sort de l'ambiguïté.

Vingt mois après son élection, Hollande ne s'est pas seulement converti à une sorte de réalisme social-libéral, il s'est carrément offert un nouveau départ dans un quinquennat si mal entamé. Une seconde chance après une année 2013 marquée par tant d'échecs. À commencer par son pari raté d'inverser la courbe du chômage.

La priorité sur la baisse des dépenses publiques et des impôts

Fragilisé par une impopularité record, plombé par le ras-le-bol fiscal, menacé par la jacquerie des bonnets rouges, il a tiré les leçons de 2013. Il a donc franchi le Rubicon en assumant franchement ses options sociales-démocrates. Il a passé sous silence les vieilles recettes des emplois aidés qui ont montré leurs limites pour les remplacer par un "pacte de responsabilité" avec les entreprises. Ses contours sont encore flous mais les patrons ont saisi la perche.

Plus proche désormais de Tony Blair ou de Gerhard Schröder - les seuls socialistes ayant réussi à réformer leur pays -, Hollande n'hésite plus à mettre la priorité sur la baisse des dépenses publiques et des impôts. On est loin de la vieille gauche des années 1980. En 2014, les mots du Président ont changé. Il lui reste à passer aux actes.

 

Source : leJDD.fr  05-01-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens