Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 07:00

 Francois-Hollande-economies-douloureuses.jpg

 

 

"Les économies sont forcément douloureuses", a déclaré mardi 30 septembre François Hollande, en marge de la remise du prix de l'Audace créatrice. Le gouvernement a annoncé mardi un coup de rabot sur les prestations familiales. La réforme des professions réglementées est également fortement contestée. François Hollande semble ainsi répondre, avec une certaine malice, à ceux qui lui reprochaient, il n’y a pas si longtemps de ne pas faire assez d’économies sur le budget de l’Etat…

Au lendemain d'annonces controversées notamment sur la politique familiale, François Hollande a souligné mardi 30 septembre qu'il n'y avait "pas de plan d'économie qui soit indolore". "Sinon il aurait déjà été fait (...) Les économies, forcément, sont douloureuses. Il n'y a aucun secteur qui peut accepter de voir un certain nombre de ses habitudes, parfois de ses financements, être remis en cause", a expliqué le chef de l'Etat lors de la remise du prix de l'Audace créatrice.

Le gouvernement a prévu de faire 21 milliards d'euros d'économies en 2015 sur l'Etat, la Sécurité sociale et les collectivités territoriales. Les faibles taux d'intérêt, qui incitent à emprunter, ne sauraient dissuader le gouvernement de lutter contre les déficits, a indiqué le Président, alors que la dette française vient de franchir la barre symbolique des 2.000 milliards d'euros.

"Notre rôle doit être de maîtriser les déficits"

"Il se trouve que pendant les cinq années qui ont précédé mon entrée en responsabilité, la dette publique a augmenté de 600 milliards, nous sommes à 2.000 milliards", a déclaré François Hollande lors d'un discours à l'Elysée. "Notre rôle doit être de maîtriser les déficits pour éviter que nous puissions encore augmenter le niveau absolu de la dette, même si elle se finance à des taux d'intérêt très bas", a-t-il renchéri.

Faire des économies "a forcément des conséquences", a poursuivi François Hollande, qui s'exprimait devant un parterre de patrons. Et d'ajouter : "Si vous n'entendez pas crier c'est que nous ne faisons pas d'économies. Donc oui, vous entendez."

Le prix de l'Audace créatrice a récompensé cette année le groupe Gorgé, une entreprise familiale qui construit des robots destinés à sécuriser des sites sensibles dans des secteurs comme la défense, le nucléaire et les plates-formes pétrolières.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens