Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 09:30

Hollande-discours-Syrie.jpg

 

 

Depuis quelques jours la France est le pays au monde qui a condamné les bombardements de Damas et l’utilisation probable d’arme chimiques par l’armée syrienne, avec le plus de sévérité. Hier encore Laurent Fabius avait affirmé que plusieurs options était possibles mais que la moins probable était celle qui consistait à ne rien faire. Face aux ambassadeurs français, François Hollande est revenu mardi 27 août sur la situation en Syrie, déclarant notamment que la France était "prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents". Le président de la République a annoncé la tenue d'une Conseil de défense mercredi 28 août et assuré que le Parlement sera "informé de la situation dans les meilleurs délais". Une décision sur une action militaire sera prise "dans les prochains jours", a-t-il précisé. Lourde responsabilité pour un Président que d’engager la France dans une aventure militaire extrêmement dangereuse, sans l’aval de l’ONU puisque la Russie continue à s’y opposer, et avec un objectif assez flou.. D’autant que la classe politique est particulièrement divisée sur ce thème..

"La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents." Par ces quelques mots prononcés devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée, François Hollande a confirmé mardi 27 août la position de la France, qui se joindra à toute action de la communauté internationale contre le régime de Damas.

"Je le dis ici avec la force nécessaire, le massacre chimique de Damas ne peut rester sans réponse", a-t-il ajouté, évoquant les bombardements de mercredi dernier sur la banlieue de la capitale syrienne. "Tout porte à croire que c'est le régime qui a commis cet acte abject qui le condamne définitivement aux yeux du monde", avait-il déclaré quelques minutes plus tôt, qualifiant encore "d'ignominie" le fait de recourir à "des armes que la communauté internationale a banni depuis 90 ans par toutes les conventions internationales".

Un Conseil de défense mercredi 28 août

Evoquant l'implication de la France dans la résolution du conflit syrien - conférence des Amis du peuple syrien, aide humanitaire, aide matérielle - François Hollande a fait état de "multiples consultations" avec les alliés de la France (Etats-Unis, Europe, pays arabes) lors desquelles "toutes les options" ont été envisagées. "Notre responsabilité est de rechercher la riposte la plus appropriée aux exactions du régime syrien", a-t-il ajouté. Et d'annoncer la tenue d'un Conseil de défense mercredi. "Le Parlement sera informé de la situation dans les meilleurs délais", a-t-il encore précisé.

Le président de la République a ensuite rappelé les "trois grands principes" sur lesquels se fonde la politique étrangère de la France : "l'indépendance de la France qui nous conduit à chaque instant à décider en pleine souveraineté (et qui) rend la France utile au monde et à la paix" ; "le principe du respect du droit international (…) qui doit évoluer avec son temps et ne peut être un prétexte pour laisser se perpétrer des massacres de masse" ; "la recherche obstinée et permanente du dialogue".

"Les économies ne se feront pas sur l'outil de défense"

"La France est un pont entre les continents (…) elle se veut une puissance repère, c'est-à-dire qui s'exprime au-delà de ses propres intérêts", a-t-il encore estimé, soulignant que ce rôle passait par un "outil militaire crédible". "La France doit s'assurer que son dispositif de défense reste fiable", a déclaré François Hollande, rappelant que la loi de programmation militaire "maintiendra les crédits du ministère de la Défense" malgré "cette période difficile pour nos finances publiques". "Les économies ne se feront pas sur l'outil de défense, car c'est la condition indispensable pour préserver notre crédibilité et pour pouvoir décider d'une intervention dans le cadre du droit international chaque fois que notre pays l'estime nécessaire", a-t-il encore précisé.

Des mots qui résonnent alors que plusieurs pays - Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Turquie - pourraient décider dans les jours à venir de frappes ciblées sur la Syrie. "Engager ou ne pas engager la France, agir ou ne pas agir, décider ou ne pas décider, intervenir ou laisser faire, cette question (...) va revenir dans les prochains jours", a déclaré à ce sujet François Hollande. Dans ce contexte, et face aux ambassadeurs, le président de la République a tenu à souligner le rôle de la France, prenant ensuite comme exemple la réussite de l'opération au Mali ou encore le soutien à la transition dans les pays arabes.

 

 

Source : leJDD.fr 27-08-2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens