Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 11:00

Francois-Hollande-ete-meurtrier.jpg

 

La présidence à contretemps de François Hollande se poursuit. L'an passé à la même époque, il assurait que la reprise était là après avoir promis l'inversion de la courbe du chômage.

Au printemps dernier, il promettait le "retournement". Rien ne semblait alors entamer l'optimisme - naïf ou imprudent - de ce Président qui délivra pourtant autrefois des cours d'économie dans nos meilleures écoles.

Confronté à une défiance record, rattrapé par les mauvais résultats de sa politique, François Hollande a compris cet été qu'il était temps d'en finir avec ses acrobaties langagières qui ont ruiné sa crédibilité. Les échecs électoraux l'ont contraint à stopper ses paris spéculatifs sur le chômage, la croissance, la baisse des déficits et ses espoirs de redistribution de pouvoir d'achat d'ici à 2017. Il était grand temps. Mais cela ne règle pas la question des solutions à administrer en urgence à l'économie française.

Ses recettes actuelles – du pacte de responsabilité au choc de simplification – sont très largement insuffisantes. Les Français le sentent bien et l'expriment dans une morosité qui frôle la dépression collective. En apôtre du discours de la vérité et, surtout, en communicant habile, Manuel Valls a anticipé en évoquant, avant de partir en vacances, "une rentrée difficile". Bien vu. Sauf que la situation est pire après cet été meurtrier : la croissance est à nouveau nulle au deuxième trimestre, le chômage toujours à la hausse et le retour à 3% des déficits hors de portée, de l'aveu même du ministre des Finances.

"Tout n'est pas fichu", pour reprendre l'expression du général de Gaulle, mais François Hollande serait bien inspiré de trouver rapidement une réponse à la question que se posait déjà Lénine à la veille de la révolution russe : "Que faire?" Sous peine de ne plus pouvoir inverser le cours de son quinquennat.

 

Bruno JEUDY  le JDD.fr  17 août 2014

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

MICHAUX 18/08/2014 14:50

Non seulement Monsieur Hollande est inconscient, super-optimiste, irréfléchi et incapable de gestion, mais en plus il accumule les frais totalement abusif de notre pays. Combien ont coùté les
commémorations des deux débarquements ??? en pleine période de récession, il faut être inconscient pour engager de tels frais. On a plutôt l'impression que Monsieur Hollande veut se garantir une
place internationale sachant très bien qu'il ne sera pas réélu .Pauvres peuples qui feraient confiance à un tel représentant.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens