Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 11:44

Francois-Hollande-et-l-inversion-de-sa-courbe.jpg

 

Le baromètre mensuel Ifop-JDD confirme le rebond de popularité pour François Hollande : bien que toujours très bas, le Président gagne quatre points (17% de satisfaits) et retrouve le niveau qu'il avait en août dernier. Manuel Valls est pour sa part en baisse de deux points, à 35%.

Un peu d'air pour François Hollande. A son tour, le baromètre mensuel Ifop-JDD confirme un rebond de la popularité du chef de l'Etat : avec 17% de satisfaits, elle est en hausse de quatre points. Si elle retrouve le niveau d'août dernier (avant qu'elle ne recule ensuite à 13 ou 14%), la cote du Président reste bien sûr très basse. Cela reste cinq points de moins que décembre 2013.

Néanmoins, 47% des sympathisants socialistes disent, avoir une "bonne opinion" de François Hollande, contre 42% le mois précédent. C’est, pour le chef de l’Etat, engagé dans une reconquête de l’électorat PS (et, au-delà, de l’électorat de gauche), "la" bonne nouvelle de ce dernier baromètre de l’année.

Valls perd des centristes

A noter que les deux "têtes" de l’exécutif  ne connaissent pas ce mois-ci le même destin. La cote de "satisfaction" de Manuel Valls fléchit en effet de deux points, à 35%. En cause : un recul du soutien des centristes (-4 points à l’UDI, -10 au MoDem), comme si l’opération reconquête de l’électorat "hollandais" de 2012 par l’Élysée déconcertait ces électeurs-là, voire leur laissait prévoir un coup de barre à gauche pas de nature à les emballer. Comme si la réforme des professions règlementées avait créé le doute.

En résumé : débuts de retrouvailles à gauche au profit du président, quelques états d’âme au centre que Valls et Macron jusqu’ici séduisaient fortement. Ce qui se met en place à l’approche des cantonales, du Congrès PS et des régionales qui vont se succéder durant l’année 2015, c’est, semble-t-il, le retour, par étapes, au clivage classique gauche-droite.

 

Source : Le Journal du Dimanche 20-12-2014

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens