Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 08:00

Francois-Hollande-Barack-Obama.jpg

 

 

François Hollande a appelé jeudi 8 novembre dans l’après-midi Barack Obama. Après avoir "félicité de vive voix" le président réélu des Etats-Unis, les deux chefs d'Etat ont "convenus de renforcer leur action commune dans les domaines économique et diplomatique".  

"Le peuple américain a fait un choix. C'est le choix qui correspond le mieux aux intérêts du monde et de la France", estimait François Hollande mercredi 7 novembre dernier sur BFMTV. Jeudi après-midi, le locataire de l'Elysée a tenu à appeler Barack Obama pour "le féliciter de vive voix pour sa réélection". Un communiqué de l'Elysée relate leur conversation, pendant laquelle les deux hommes "sont convenus de renforcer leur action commune en vue notamment de favoriser la croissance économique, lutter contre le chômage et apporter une réponse aux principales crises internationales".

"Ils ont chargé leurs équipes d'intensifier leurs échanges et d'examiner les moyens de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale sur l'ensemble des dossiers d'intérêt commun", ajoute le communiqué. Toujours selon la présidence Française, François Hollande "a souligné l'importance de la victoire du président Obama pour les relations entre les Etats-Unis et la France mais aussi l'Europe", et s'est réjoui du choix du peuple américain "qui permettra au monde d'avancer".

L'exécutif français n'a pas fait mystère ces dernières semaines de sa préférence pour le démocrate Barack Obama dans la course à la Maison Blanche. Fin octobre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déclaré que s'il était citoyen américain il voterait "sans hésiter Obama". Un mois plus tôt, présent à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le président français, répondant à une journaliste qui lui demandait sa préférence, avait répondu par une pirouette : "A votre avis?" Avant de glisser : "Ce qui compte, c'est de pouvoir voir (Barack Obama) après le mois de novembre, j'imagine."

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens