Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 15:52

 Francois-Hollande-a-deja-la-tete-a-2015.jpg

  

 

Après douze mois douloureux, François Hollande ne s'accorde pas vraiment de répit pour les fêtes de fin d'année. Dès les premiers jours de 2015, il multipliera les cérémonies officielles et déplacements.

C'est à l'autre bout du monde que François Hollande va clore 2014. Après une année éprouvante sur tous les fronts, le Président s'envole mardi 23 décembre au matin pour une visite de 24 heures à Saint-Pierre et Miquelon, petit archipel français de l'Atlantique nord voisin du Canada. Il sera le premier chef de l'État à faire l'aller-retour spécifiquement pour ce territoire de 6.000 habitants, et non simplement à l'occasion d'une étape. Et si le général de Gaulle en 1967, François Mitterrand en 1987 et Jacques Chirac en 1999 s'étaient rendus à Saint-Pierre, François Hollande doit également aller à Miquelon.

Le Président reviendra le 24 décembre à Paris, où il a prévu de réveillonner avec ses quatre enfants. Selon « Le Parisien », il s'est rendu dimanche 21 décembre dernier dans une librairie du boulevard Saint Germain, avant de passer à la Fnac de la rue de Rennes, faire ses courses de Noël.

La séquence des vœux orchestrée

Fidèle à la tradition, François Hollande conclura 2014 par les traditionnels vœux du 31 décembre. Une prise de parole délicate pour le Président, alors qu'après deux ans et demi de mandat, les résultats ne sont toujours pas là. Contrairement à ce qu'il avait promis, la courbe du chômage ne s'est pas inversée. L'année dernière, il avait profité du 31 décembre pour annoncer la mise en place du pacte de responsabilité.

Pour commencer l'année, l'Elysée a savamment orchestré les vœux présidentiels. La séquence commencera par ses vœux au gouvernement le 5 janvier. François Hollande rendra ensuite hommage aux armées mi-janvier, à bord du porte-avion Charles de Gaulle, à Toulon, révélait Le Parisien début décembre. Une mise en scène plus spectaculaire pour présidentialiser un chef de l'Etat, dont la côte de popularité reste historiquement basse. En plus de la traditionnelle cérémonie des voeux (conseil constitutionnel, corps constitués, autorités religieuses…), François Hollande se prêtera ensuite à un grand oral face aux journalistes.

Renouer le contact avec les français

Le Président prévoit pour ce début d'année de multiplier les déplacements, accompagné de certains ministres. Il doit notamment retourner dans son fief de Tulle dans le courant du mois de janvier. Une manière de renouer le contact avec les Français alors que l'année 2015 promet d'être très douloureuse pour les socialistes. La majorité s'apprête à recevoir une claque aux élections cantonales du mois de mars et aux régionales de fin d'année. Et le congrès du PS, qui se tient début juin à Poitiers, devrait exacerber les divisions qui transcendent la majorité depuis plusieurs mois.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens