Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 16:44

Mistral-Vladivostok-a-Saint-Nazaire-chantiers-navals.jpg

 

 

La France a annoncé mardi 25 novembre qu'elle reportait "jusqu'à nouvel ordre" la livraison d'un premier porte-hélicoptères Mistral à la Russie en raison de la situation dans l'Est de l'Ukraine.

François Hollande avait dit qu'il prendrait une décision "en dehors de toute pression". La France a finalement décidé mardi 25 novembre de surseoir "jusqu'à nouvel ordre" à la livraison du premier navire bâtiment militaire Mistral à la Russie en raison de la situation en Ukraine, a annoncé l'Elysée. "Le Président de la République considère que la situation actuelle dans l'Est de l'Ukraine ne permet toujours pas la livraison du premier BPC (Bâtiment de projection et de combat). Il a donc estimé qu'il convenait de surseoir, jusqu'à nouvel ordre, à l'examen de la demande d'autorisation nécessaire à l'exportation du premier BPC à la Fédération de Russie", a déclaré la présidence dans un communiqué.

Alors qu'elle avait, il y a quelques jours, mis la pression sur Paris évoquant de "sérieuses réclamations" financières, Moscou a finalement indiqué dans la foulée qu'aucune action ne serait "pour l'instant" intentée contre la France. "Nous allons attendre avec patience" la livraison, a déclaré mardi un vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borissov.

Le cessez-le-feu devait être "entièrement respecté" en Ukraine

Les deux Mistral, dont la vente à la Russie, évaluée à 1,2 milliard d'euros, a été conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, sont au centre d'un imbroglio diplomatico-militaire depuis que François Hollande a décidé début septembre de lier leur livraison à un règlement politique de la crise en Ukraine. A plusieurs reprises, le chef de l'Etat français a répété que le cessez-le-feu devait être "entièrement respecté" en Ukraine, avant que Paris ne procède à la livraison du premier navire polyvalent, le "Vladivostok".

Mais la situation s'est de nouveau tendue dans l'Est séparatiste. Le conflit entre armée ukrainienne et séparatistes pro-Russes a fait 1.000 morts depuis la trêve conclue en septembre avec la participation de Moscou. Et depuis le début du conflit séparatiste dans l'est de l'Ukraine, en avril, les affrontements ont fait plus de 4.300 morts, selon un bilan fourni la semaine dernière par le Haut Commissaire aux droits de l'homme des Nations unies. Le "Vladivostok" devait initialement être livré en octobre et 400 marins russes se sont formés depuis le 30 juin à sa manoeuvre dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

 

 

Source : leJDD.fr 25-11-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens