Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 11:00

Pierre-Moscovici-baisse-previsions-de-croissance-2013.jpg

 

 

Dans un entretien paru sur le site Internet de Nice-Matin le 10 août, Pierre Moscovici reconnaît que la croissance du PIB pour l'année en cours ne dépassera pas 0,1%. Il donne même une fourchette entre -0,1 % et +0,1%. Ce qui en langage clair signifie que la croissance 2013 sera nulle comme en 2012. Il annonce par ailleurs qu'en 2014, les prélèvements obligatoires augmenteront de l'équivalant de 0,3% du PIB. Ce qui, à nouveau en langage clair, signifie que les impôts augmenteront de 7 Milliards d’Euros contrairement à ce que nous avait annoncé François Hollande !.. Bref !.. La sortie du tunnel est proche !..

"Ce qui est important, c'est que la tendance s'est inversée." Pierre Moscovici tente de dédramatiser mais le constat qu'il fait dans un entretien à Nice-Matin - à paraître dimanche mais d'ores et déjà publié sur le site Internet du quotidien - est implacable : la croissance du PIB pour l'année en cours devrait se situer entre -0,1% et -0,1%. Jusqu'à présent, le gouvernement tablait sur une modeste croissance de l'ordre de 0,1% de l'économie du pays, déjà unanimement jugée par les économistes comme largement insuffisante pour faire régresser le chômage.

Sur son compte Twiter, Pierre Moscovici assure toutefois qu'il n'y a pas eu de "révision" des prévisions gouvernementales, résumant son entretien à Nice-Matin, également publiée dans les versions corse et varoise du quotidien (Var-Matin et Corse-Matin) :

« Tous les indicateurs s'améliorent : il n'y a pas de révision de la prévision de croissance, la France est sortie de la récession »

Dans Nice-Matin, le ministre de l'Economie estime que "l'économie française est sortie de la récession et qu'elle amorce une reprise qui doit être durable, de plus en plus forte et créatrice d'emplois". "Ce qui est important, c'est que la tendance s'est inversée. Après deux trimestres de croissance négative, le dernier de 2012 et le premier de 2013, les deuxième et troisième trimestres 2013 renoueront avec une croissance positive", a-t-il pronostiqué, en notant que "tous les indicateurs s'amélioraient, à commencer par la production industrielle".

Moscovici semble faire encore plus fort que Hollande dans le sens de l’enfumage. Il est vrai que vu des plages méditerranéennes ce genre discours ne peut avoir que des effets bénéfiques sur le moral des Français !..

Une hausse des prélèvements obligatoires équivalant à 0,3% du PIB

Et de répéter un couplet qu'il avait déjà utilisé lors de son passage sur RTL le 31 juillet dernier : "J'ai toutes les raisons de penser que 2014 sera la première année de croissance véritable depuis trois ans." Pour autant, la stagnation de l'économie cette année complique encore davantage la préparation du budget de l'année prochaine. Sur ce sujet, Pierre Moscovici indique dans le quotidien niçois que le budget 2014, qui sera révélé dans quelques semaines, prévoirait une hausse des prélèvements obligatoires équivalant à 0,3% du produit intérieur brut.

Vous aurez d’ailleurs noté, au passage, que lorsqu’il parle de hausse des impôts, Monsieur Moscovici s’exprime en % du produit intérieur brut. C’est beaucoup moins impressionnant pour le contribuable que ne comprend rien parce que c’est tout à fait incompréhensible !..

Au passage, le locataire de Bercy reprend à demi-mots l'une des recommandations faites par le FMI dans son rapport rendu en début de semaine : "Nous devons réduire les déficits légués par la droite, mais le faire à un rythme qui ne contrarie pas la croissance. Nous le ferons d'abord par des économies sur les dépenses publiques et, ensuite, par une hausse limitée des prélèvements obligatoires, de 0,3% du PIB, toujours dans la justice sociale." Et avant même le débat parlementaire autour du budget 2014, le ministre rode ses arguments à l'adresse de l'opposition : "La gauche est loin de chercher à matraquer fiscalement les Français, elle s'emploie au contraire à stabiliser progressivement les prélèvements obligatoires."  OK Monsieur Moscovici « Demain, on rase gratis »

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens