Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 08:00

fillon-europe-1-aqmi.jpg

 

Hier, 26 juillet le Président Sarkozy officialisait l'assassinat au Sahel de Michel Germaneau, Aujourd’hui,François Fillon a fait savoir, sur Europe 1, que la France va renforcer le combat contre l'organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). François Fillon a toutefois précisé que "la France ne venge pas."Le Premier Ministre a également justidié l’opération militaire conduite par l’armée mauritanienne avec l’appui de l’armée française.

  

"Le combat contre le terrorisme, en particulier contre l'AQMI, va se renforcer".Invité mardi matin d'Europe 1, François Fillon a fait preuve de fermeté. Lundi, Nicolas Sarkozy a officialisé l'assassinat au Sahel de Michel Germaneau, 78 ans, ce qui a provoqué un vif émoi dans l'opinion publique. Le Premier ministre a donc pris la parole pour faire savoir que la France allait accentuer sa pression sur la nébuleuse terroriste, notamment grâce à un accord passé avec la Mauritanie.

"Nous avons tout fait, avec le président, pour sauver la vie de Michel Germaneau",a assuré François Fillon. Une tentative de négociation a été entreprise, comme avec Pierre Camatte, mais la France n'a "jamais eu la moindre réponse des ravisseurs". Il a expliqué "avoir tenté tous les canaux habituels. Nous avons même essayé la médiation médicale". Avec le résultat que l'on sait. "Puis nous avons reçu l'ultimatum (le 12 juillet dernier, ndlr) (…). A partir de ce moment-là, nous avons eu la certitude que Michel Germaneau allait être assassiné", confie le Premier ministre.

 

Quant à l'opération de sauvetage si décriée, François Fillon ne nie pas l'insuffisance de la préparation et des renseignements, mais assure que, "après mûre réflexion", la décision a été prise de décision de participer à une opération militaire "conduite par les forces mauritaniennes, avec les forces françaises en appui". "Si nous avons décidé de participer en appui à ces opérations, c’est parce que nous avons l’espoir que Michel Germaneau pouvait se trouver dans ce camp. C’était des informations qui n’étaient pas confirmées, mais qui étaient suffisantes pour qu’on tente l’opération de la dernière chance, à quelques heures de la fin de l’ultimatum", a-t-il justifié, précisant toutefois que, d'après lui, "la vie de l’otage était condamnée depuis le jour où nous avons reçu l’ultimatum".François Fillon a par ailleurs rappelé que le corps de Michel Germaneau n'avait pas été retrouvé à ce jour. "Lorsque ce même groupe a assassiné il y a un an un otage britannique dans les mêmes conditions, jamais sa dépouille n'a été retrouvée", a-t-il souligné.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens