Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 14:06

Francois-Fillon-cree-le-Rassemblement-UMP.jpg

 

 

L'UMP a entamé mardi 27 novembre sa dixième journée de crise. Réunis autour de François Fillon, 120 élus ont décidé de créer un nouveau groupe parlementaire, "Rassemblement UMP". Et demandent un nouveau vote d'ici à trois mois. Un peu plus tôt dans la matinée, Jean-François Copé avait estimé qu'il n'était pas question de revoter.

 

Tous les partisans de Fillon, députés et sénateurs étaient réunis mardi 27 novembre dans une salle de l’Assemblée Nationale. Selon un filloniste présent à la réunion, François Fillon a déclaré : "Nous sommes ni vaincus ni muets. Nous sommes debout. Je souhaite très officiellement que l'ont revote. L'UMP est le parti de la France. La démocratie, la vraie, est al seule solution qui vaille." Et d'ajouter : "Je crée un groupe parlementaire 'Rassemblement UMP' (RUMP)." En créant ce groupe parlementaire François Fillon demande également que de nouvelles élections à l’UMP soient faites dans un délai de trois mois et pilotées par une instance indépendante. Si tel était le cas François Fillon renoncerait à saisir la justice et s’engage à dissoudre le nouveau groupe.

C’était bien l’issue à laquelle on s’attendait. Reste à savoir comment vont réagir les 120 parlementaires qui étaient présents à cette réunion et aussi ceux qui ne l’étaient pas !... On a, par exemple, remarqué l’absence de Xavier Bertrand et de la plupart de ses amis. Et l’on sait que l’ancien ministre ne brille pas par son courage politique !..Du coté du sénat, Gérard Longuet a déclaré un peu plus tard dans la matinée qu’il n’y aurait pas de groupe Rassemblement UMP au Sénat puisque les députés soutiens de Fillon étaient majoritaires dans le groupe UMP existant. Une « mauvaise » excuse, selon moi, pour se défiler car le patron du Groupe UMP au Sénat Jean Claude Gaudin avait déjà hier soir écarté toute hypothèse de scission..

Du côté des députés, un des soutiens de Fillon présent à la réunion du matin indiquait à la mi-journée que 74 députés avaient déjà signé leur rattachement au Groupe Rassemblement UMP (RUMP)

François Copé s’est exprimé ce matin ainsi que quelques uns de ses soutiens pour dire qu’un nouveau vote n’était pas du tout envisagé. La question qui va en tous cas se poser est le financement des groupes UMP à l’Assemblée et au sénat. L’UMP on le sait, est très endetté et le départ du groupe parlementaire d’un député signifie une perte de recette de 42 000 Euros pour le parti. Une situation qui va devenir difficile à gérer d’autant que le trésorier à démissionné hier.

 

 

J.P. Echavidre

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens