Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 08:00

Francois-Bayrou-referendum-moralisation-vie-publique.jpg

 

François Bayrou depuis le lancement officiel de la campagne de Nicolas Sarkozy est plutôt en baisse dans les sondages. Il le sait et doit absolument rebondir !.. Il a réuni samedi 25 février dernier ses militants à la Maison de la Chimie, à Paris pour présenter son "nouveau pacte démocratique". S'il est élu, il organisera un référendum sur la "moralisation de la vie publique". Cette idée qui, sur le fond n’est pas mauvaise, suffira-t-elle à relancer la campagne du Président du Modem qui s’essouffle ? Pas sur !..

 

Alors que sa percée dans les sondages se tasse, François Bayrou cherche à retrouver un second souffle. Et, samedi 25 février dernier, le candidat du MoDem à la présidentielle a annoncé que s'il était élu président, il organiserait dès juin un référendum "de moralisation de la vie publique", avec moins de ministres et de parlementaires, une dose de proportionnelle et le non-cumul des mandats. Cette proposition, faite en conclusion du dernier des forums programmatiques de sa campagne consacré au "nouveau pacte démocratique pour la France", à la Maison de la Chimie, à Paris, vise à "rétablir les principes d'une vie démocratique saine et équilibrée", a-t-il dit, applaudi par plusieurs centaines de partisans sous les cris de "Bayrou président".

"Je soumettrai aux Français directement, avec le gouvernement que j'aurai nommé, une loi-cadre, conformément à l'article 11 de la Constitution de la République. Ainsi, en quatre semaines et un dimanche, nous règlerons et trancherons ces questions qui demeurent insolubles depuis des lustres et des décennies, faute de volonté", a promis le député béarnais, qui sera "un président libre, lié à aucun réseau, ne trimballant aucune affaire lointaine". Avec la "certitude" que le monde politique, "dominé par les deux partis du monopole du pouvoir, est incapable de se réformer" et qu'il est "vain de demander à l'UMP et au PS, à Sarkozy et à Hollande qui en sont les chefs depuis des années, de s'amputer de la plus petite parcelle du pouvoir abusif qu'ils exercent", monsieur Bayrou veut donc "en passer par la seule autorité qui vaille", celle, "directe", des Français.

François Bayrou a donné les détails de la loi-cadre qu'il soumettra à référendum: gouvernement resserré à moins de 20 ministres, cumul des mandats "interdit" pour les députés dès 2012 et "limité" pour les sénateurs, nombre de députés abaissé de 577 à environ 400, Assemblée nationale élue aux trois quarts au scrutin majoritaire actuel et au dernier quart à la proportionnelle, reconnaissance du vote blanc, obligation effective de parité hommes-femmes, suppression des micro-partis individuels, définition du conflit d'intérêt, interdiction du retour dans la vie publique des élus condamnés pour corruption, indépendance de la justice et des médias... "D'ici à l'élection présidentielle, une commission de juristes autour de moi s'attachera à mettre au point l'avant-projet de cette loi-cadre référendaire. Ce texte, je le veux simple, clair, sans aucun piège, afin qu'il puisse être lu et approuvé par le peuple français", a-t-il souligné.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens