Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 19:00




francois-bayrou-regionales-2010.jpg




François Bayrou joue gros lors des régionales à venir. Crédité de 4% des intentions de vote selon un sondage, le Modem poursuit sa lente descente aux enfers. Mais son président, avec pour seul objectif avoué la bataille de 2012, assure ne pas vouloir entrer dans cette "guerre des sondages". Décapité, à la recherche de nouveaux cadres, le Modem compte ses abattis. Et Bayrou, lui, reste vent debout.

 

 

Le Modem n'a plus le vent en poupe. Ce n'est pas une nouveauté. Et le capitaine Bayrou a bon tenir fermement la barre, contre vents et marées, les Alizées s'éloignent pour le bateau centriste. Selon une enquête baromètre TNS Sofres Logica publiée jeudi, le Modem recueillerait 4% aux régionales de mars, soit la moitié environ du score du parti centriste aux élections européennes de juin 2009 (8,6%) et très loin de celui de François Bayrou à la présidentielle de 2007 (18,6%).

 

Loin de s'en formaliser et surtout, de donner du crédit aux sondages, François Bayrou préfère regarder ailleurs. "Ce genre de bagarre, de guerre des sondages, moi je n'y participe pas", a-t-il déclaré jeudi sur France 3. "J'ai déjà vécu cette expérience-là à peu près à chacune des élections où nous avons été présents", a-t-il ajouté. François Bayrou préfère parler du concret, de ce qu'attendent les Français plutôt que des enquêtes d'opinion même s'il a concédé, en prenant connaissance de ce sondage, qu'il "va falloir se battre". "Nous mènerons cette campagne en parlant de ce qu'on pourrait faire dans les régions", a dit le l'ancien ministre de l'Education qui propose notamment que la région s'occupe de l'orientation et des stages des jeunes. Le troisième homme de 2007, devenu homme à abattre en 2009, se veut désormais homme de terrain en 2010. "Il faut rencontrer les gens là où ils sont, pour parler leur langue", avance Bayrou dont les propos sont rapportés par Le Figaro de vendredi.

 

Soluble dans les alliances?


C'est, semble-t-il, déjà trop tard pour la vice-présidente du Modem, Corinne Lepage, qui prend définitivement ses distances avec le parti centriste et égratigne son président, coupable de faire du Modem une écurie présidentielle, et anticipe déjà sur une défaite cinglante. "Il faudra que nous analysions les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là et que nous voyons s'il y a des possibilités de changement ou pas", a dit l'ancienne ministre sur France Inter. "Je ne peux pas préjuger de cela mais nous serons extrêmement fermes à la fois sur les questions de fond et sur les questions de gouvernance", a ajouté la présidente de Cap 21. Et de mettre en garde François Bayrou. "Si le Modem veut être un vrai parti politique et non pas une simple écurie présidentielle, de plus en plus restreinte d'ailleurs, il va bien falloir qu'il change", a martelé Corinne Lepage.

 

Le Béarnais n'a pas donné suite à la critique, préférant une nouvelle fois adopter la posture de celui qui est au-dessus des partis, y compris du sien. "Les polémiques à l'intérieur des partis, il y en a suffisamment, je n'y participerai pas", a réagi François Bayrou. Cette volonté de transcender les partis, qui a fait le succès de Nicolas Sarkozy, le Modem s'y accroche dur comme fer. Jean-Luc Bennahmias, eurodéputé, s'en est fait le héraut. "A nous de prouver que les alternances politiques qu'on veut mettre en place ne sont pas identiques à celles qui existaient avant", estime l'élu, interrogé par Reuters, selon qui le Modem est prêt à toutes sortes d'alliances républicaines. "De la droite républicaine jusqu'à la gauche communiste, celle qui veut gouverner, en passant par les grandes formations démocratiques et écologiques: nous, on n'a pas de tabou", insiste l'ancien Vert. Mais à trop vouloir rassembler et transcender, le Modem ne risque-t-il pas de perdre une identité qu'il n'a même pas encore réussi à façonner?

 

Source : lejdd.fr  05-02-2010



 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens