Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 12:00

Francois-Bayrou-donne-quinze-jours-au-gouvernement.jpg

 

Aux yeux de François Bayrou, la période actuelle est essentielle pour le gouvernement en place. "C'est là que va se jouer de savoir si la France a une chance de se redresser", a déclaré le président du MoDem dimanche 4 novembre.

Pour lui, cela ne fait pas de doute. Le quinquennat de François Hollande "se joue" dans les quinze prochains jours, notamment avec les mesures attendues sur la compétitivité suite à la remise du rapport Gallois lundi 5 novembre. "C'est là qu'il (le président) est devant sa responsabilité de chef d'Etat, c'est le moment où il doit prendre le drapeau du combat majeur qu'est le combat du pays", a estimé dimanche François Bayrou, lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Pour le président du MoDem, cette période phare se terminera avec la conférence de presse de François Hollande prévue à la mi-novembre.

"C'est là que va se jouer de savoir si la France a une chance de se redresser, si ce quinquennat sera celui du redressement du pays", a expliqué l'ancien ministre de l'Education, qui avait apporté son soutien au socialiste lors du second tour de la présidentielle. "J'espère qu'il (M. Hollande) aura ce courage-là, cette audace-là", a ajouté François Bayrou, à deux jours d'un séminaire gouvernemental à Matignon à l'issue duquel seront annoncées de premières mesures sur la compétitivité.

Une question de "compétence présidentielle"

Pour ce dernier qui fait de ce sujet une "question de compétence présidentielle", le manque de compétitivité de l'économie française est "la cause même de la dégradation de la situation de notre pays depuis 10 ou 12 ans au moins". Alors François Bayrou met en garde l'actuel chef de l'Etat : "Il y a une contradiction entre la politique qu'il faut suivre pour le pays et le programme que le Parti socialiste a défendu devant les Français" durant la campagne présidentielle.

"Je pense que François Hollande a l'intuition de ce qu'il va falloir faire",  a déclaré le centriste, qui se dit d'accord avec le gouvernement qui semble écarter tout "choc de compétitivité" passant par une baisse massive des charges patronales. Par contre, selon lui, une nouvelle organisation du travail, avec notamment une remise en cause des 35 heures serait nécessaire.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 05/11/2012 21:43

Peut être ne peut elle pas faire autrement mais c'est la gauche qui vient d'ouvrir la boîte de Pandore et je lui souhaite bon courage car, manifestement, le dialogue semble impossible entre
patronat et syndicats.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens