Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 07:00

  bayrou-divise-deja-la-gauche.jpg

 

 

La présidentielle est terminée, place aux élections législatives. Ayant appelé à voter François Hollande au deuxième tour, François Bayrou a récolté très rapidement ce qu’il avait semé : l’UMP va investir un candidat qui lui sera opposé. Quant au Parti socialiste, il est confronté à une première difficulté. En annonçant leur envie de ne pas présenter de candidat face à François Bayrou pour le remercier de son choix au second tour, certains ténors socialistes ont heurté le parti de Jean-Luc Mélenchon. Et surtout leur candidate PS, déjà investie dans cette deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques et qui menace de dissidence.

Remercier, mais pas trop, et sans heurter le reste de ses partenaires. Telle est la difficile équation du Parti socialiste. En annonçant son intention de voter François Hollande, le candidat du MoDem et ses 9% a indéniablement pesé dans le second tour. Pas question pour autant de lui proposer d'entrer dans un gouvernement socialiste. Alors pour montrer sa reconnaissance, le PS pourrait lui faciliter la vie aux législatives. Une idée qui fait son chemin, mais qui ne ravit pas tout le monde.

Marisol Touraine, très présente ces derniers jours, a été la première à tendre la main au centriste. Constatant la décision de Jean-François Copé de présenter un candidat face au troisième homme de 2007 dans sa circonscription du Béarn, celle qui est fortement pressentie pour prendre en main un ministère social dans les prochains jours a estimé que "cette mesure de rétorsion s'adresse à François Bayrou et pas nécessairement à l'ensemble de ceux qui sont dans son parti". Elle a dès lors jugé "normal" que "cette situation soit évoquée" lors du bureau national qui se tient ce mercredi 9 mai. Avant de franchir le Rubicon quand on lui demande si elle souhaite que le PS n'investisse pas de candidat face à lui. "C'est mon avis personnel, ça me paraît cohérent", a-t-elle dit.

Récompenser un "choix pas facile" et "courageux"

Une voix socialiste isolée Marisol Touraine? Pas du tout. Ségolène Royal a elle aussi estimé, sur Europe 1, qu'un geste du Parti socialiste à l'égard de François Bayrou pour qu'il soit réélu député ne serait pas "infondé". Il faudrait aussi, selon elle, que "François Bayrou en fasse la demande". "Mais moi ça ne me choquerait pas en effet que nous puissions faire un geste à son égard dans la mesure où il a été très clair" dans son choix de second tour de la présidentielle, "sur la base d'un certain nombre de valeurs", a-t-elle conclu.

Une ministrable et une candidate au Perchoir à la rescousse d'un Bayrou en difficulté sur ses terres, rien que ça. En moyenne, le centriste a en effet enregistré un recul de 17 points dans les sept cantons composant son territoire d'élection. Alors un autre poids lourd de l'équipe gagnante a apporté son écot à l'opération "il faut sauver le député Bayrou" Le directeur de la campagne présidentielle de François Hollande, Pierre Moscovici, s'est ainsi dit, "à titre personnel", "favorable" à ce qu'il n'y ait pas de candidat PS aux législatives face au centriste. Un coup de pouce qui tiendrait compte de son "choix pas facile" et "courageux" d'avoir voté François Hollande, explique-t-il.

La prise de position de ces ténors socialistes n'est pas du goût de tous. A commencer par… la candidate socialiste officiellement investie par les instances de la rue de Solférino. Nathalie Chabanne ne rendra pas les armes sans piper mot. "Je suis et je reste la candidate investie par le Parti socialiste", a-t-elle rappelé fermement, évoquant des "prises de positions individuelles" dont elle "prend acte". "Je suis la candidate investie et ce n'est pas à moi d'aller chercher un quelconque assentiment" à Paris, a-t-elle encore lancée, bien déterminée à se présenter aux législatives en juin. Elle ne sera pas seule dans son combat.

"Je veux dénoncer cette attitude en leur demandant de se taire »

David Habib, député socialiste de la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, a ainsi indiqué mardi soir à l'AFP être "fermement opposé à la proposition" initiale de Marisol Touraine. "Au moment où Bayrou a appelé à voter pour Hollande, il a dit qu'il n'y avait ni demande, ni marchandage, que c'était un vote personnel dicté par sa vision de l'Etat et je veux croire qu'il n'y a pas eu d'autre négociation", a-t-il affirmé. Selon lui, "aucun responsable national du PS n'a pris contact avec les dirigeants locaux du PS et ils s'expriment sans connaître les réalités locales". Et de conclure, avec fermeté : "Je veux dénoncer cette attitude en leur demandant de se taire et de respecter madame Chabanne qui a été désignée par les militants et les instances nationales du PS".

 

 

Source : leJDD.fr   09-05-2012 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens