Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 08:00

Assemblee-nationale-apres-l-incident-Baroin-8-novembre-2011.jpg

 

 

Les séances de questions au Gouvernement à l'Assemblée sont, depuis quelques temps, bien agitées. Celle de mardi 8 novembre dernier l’était encore un peu plus que les précédentes. Les députés de l’opposition interrogeaient le Gouvernement sur le deuxième plan d’austérité présenté la veille par François Fillon. Le Ministre de l’Economie et des Finances était donc sur la sellette.. Répondant à une question, François Baroin a estimé que la gauche était arrivée au pouvoir "par effraction" après les législatives de 1997. Des mots qui ont peut être dépassé sa pensée tant l’atmosphère de l’assemblée était électrique. Toujours est-il que François Baroin a provoqué la colère des députés PS et un véritable incident. Les parlementaires concernés ont quitté leurs rangs et Bernard Accoyer, le président de l'Hémicycle, a levé la séance.

En une petite phrase, il a provoqué une bronca et la levée de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée. Interrogé mardi 8 novembre par le député socialiste Alain Muet sur le plan de rigueur annoncé lundi par François Fillon, le ministre de l'Economie, François Baroin a pris soin, dans sa réponse, de glisser une pique contre l'opposition. "Est-ce du courage de mentir, de basculer dans la démagogie, de taire la vérité, de vous accrocher à ces vieilles lunes socialistes qui vous ont certes conduit par effraction au pouvoir en 1997", a lancé le ministre de l'Economie faisant allusion notamment à la promesse de l'instauration des 35 heures. Les esprits avaient été précédemment chauffés à blanc avec une question du socialiste Michel Vauzelle, dont les propos ont été quasiment entièrement recouverts par des "Guérini, Guérini..." scandés sur les bancs de droite pendant plusieurs minutes.

Colère, hurlements, vociférations et boulettes de papier

Du coup, la réaction ne s'est pas faite attendre : un tollé général est monté à gauche, l'ancienne ministre de Lionel Jospin, Marylise Lebranchu, députée PS du Finistère, s'est levé en montrant ostensiblement son incrédulité ; Christian Paul, de la Nièvre, s'est mis également debout et a baissé le pouce ; Daniel vaillant, ex-ministre de l'Intérieur fait un zéro avec ses doigts quand l'ensemble de ses collègues ont commencé à quitter l'Hémicycle. Une image de télévision montre même François Baroin intercepter une boulette de papier qui lui avait été lancée. Mais le ministre de l'Economie a renchéri : "Oui par effraction", tandis que Bernard Accoyer, président de l'Assemblée, appelle en vain les députés au calme et à regagner leur siège. "Cela ne règlera pas l'affaire du projet socialiste si vous quittez la salle", a dit alors François Baroin.

Chose rare, le chef de l'Assemblée a même menacé d'une suspension de séance, ce qui n'arrive quasiment jamais au Palais Bourbon. Il l'a tout de même levée. Plus tard, Bernard Accoyer a reproché implicitement à François Baroin des propos "inadaptés" à la reprise de la séance. Il a promis de transmettre la demande d'excuses de Jean-Marc Ayrault à Baroin, ainsi qu'au gouvernement. Le ministre de l'Economie a proféré "une forme d'insulte aux citoyens français", a estimé le président des députés PS. "François Baroin est peut-être fatigué, soumis à des pressions je peux le comprendre, mais là il est allé trop loin", a réagi le député-maire de Nantes, en sortant de l'Hémicycle.

 

L'ex-Premier ministre socialiste Lionel Jospin a qualifié, mardi, de "scandaleux" les propos du ministre de l'Economie François Baroin à l'Assemblée nationale. L'ex-chef du gouvernement (1997-2002) a précisé qu'il se trouvait "actuellement à New-York pour un colloque". "Je réagirai si nécessaire aux propos scandaleux de monsieur Baroin quand je serai de retour en France la semaine prochaine", a-t-il dit.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens