Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 08:00

 

remy-pflimlin-pdg-france-televisions.jpg

 

Fin du feuilleton France Télévisions. Nicolas Sarkozy a tranché : il a choisi Rémy Pflimlin pour prendre la tête de France Télévisions. L'Elysée l'a annoncé lundi 5 juillet au matin. Depuis quelques jours, le nom de l'actuel directeur général de Presstalis (ex-NMPP, Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne) était avancé comme ayant les faveurs du chef de l'Etat. La décision a du se prendre jeudi dernier au cours d’une réunion à laquelle étaient conviés, autour du Chef de l’Etat, François Fillon, Claude Gueant et Frédéric Mitterand

   

Cette fois, c'est officiel. Le président a confirmé son choix pour Rémy Pflimlin au détriment d' Alexandre Bompard, qui a longtemps fait figure de favori de l'Elysée. L'option Bompard avait suscité des critiques, quant au manque d'expérience en matière de télévision de l'actuel patron d'Europe 1, âgé de 37 ans seulement, et à sa proximité avec le chef de l'Etat. On savait également que Bompard était poussé par Alain Minc ce qui n’aurait pas manqué de faire polémique !..

 

Outre Rémy Pflimlin (56 ans) et Alexandre Bompard, le président sortant de France Télévisions Patrick de Carolis (57 ans), était aussi candidat à sa propre succession. On se doutait bien, depuis des mois déjà, compte tenu des rapports qu’ils entretenaient, que la reconduction de Patrick de Carolis par Nicolas Sarkozy était l’hypothèse la moins probable.

 

Le candidat du président Sarkozy doit maintenant franchir deux étapes avant de prendre la tête de la télévision publique : le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) devra rendre «un avis conforme», terme juridique qui signifie que les neuf Sages donnent, ou non, leur accord au choix du gouvernement. Si une majorité s'y oppose, le gouvernement doit proposer un autre candidat. Son nom sera ensuite soumis aux commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat.

 

Deux confirmations qui ne devraient pas poser de problème majeur car s'il est méconnu du grand public, Rémy Pflimlin a plusieurs atouts dans sa manche, à commencer par sa connaissance de la maison France Télévisions, lui qui a dirigé France 3 pendant six ans, de 1999 à 2005. Et l'homme passe pour être un consensuel. Un bon point alors que la négociation sur les conventions collectives des journalistes est sur la table. Sans oublier la délicate question de la suppression -ou non- de la publicité, de la vente -ou non- de la régie publicitaire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens