Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 16:00



frais-bancaires-reglementation.jpg





Christine Lagarde, la ministre de l'économie, déclare mercredi 17 mars dans un entretien au quotidien "Les Echos", qu'elle a commandé un rapport à l'ancien directeur général du Crédit agricole, Georges Pauget, et au président du Comité consultatif du secteur financier, Emmanuel Constans, afin de faire le point sur les frais que les banques facturent aux consommateurs français.


"Encore une fois, il ne s'agit pas de réglementer à tous crins. Je veux juste m'assurer qu'il n'y a pas d'abus",
précise-t-elle. Mme Lagarde attend des deux experts "une série de recommandations". Des abus, il y en a et tout le monde le sait depuis des lustres !.. On se demande bien pourquoi Bercy a attendu aussi longtemps pour se faire une idée précise de la question ?

"Pendant cette crise, nous nous sommes aperçus que des pans entiers revenaient sous les projecteurs, que des consommateurs nous faisaient remonter de nombreuses préoccupations". Au cœur des préoccupations des clients des banques : "la question des découverts bancaires, des frais en cascade (...), le problème des services gratuits qui sont devenus facturés (...) et les 'packages', qui comprennent parfois des services que les consommateurs n'utilisent pas et qui peuvent nuire à la transparence".

 

Ces packages "font partie des zones sombres sur lesquelles nous voulons faire la lumière. Mais je ne veux pas réglementer à l'aveuglette, uniquement sur la base de la montée de la protestation des clients. C'est pour cela que j'ai demandé à deux experts de regarder 'à froid' toutes ces questions". Elle ajoute qu'elle va "défendre une nouvelle mesure à la fin du mois à l'Assemblée au cours de la discussion relative au projet de loi sur le crédit à la consommation".


Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens