Après l’affaire des « 35 heures » soulevée par Jean-François Copé qui, décidément, a de la suite dans les idées, c’est une nouvelle bombe qui fait trembler le marché du travail. Dans une interview à « Acteurs publics », Christian Jacob, le nouveau patron des députés UMP à l'Assemblée, souhaite réfléchir sur «l'embauche à vie des fonctionnaires».
Des contrats d'objectifs sur 5 ou 10 ans
Pour favoriser la mobilité, Christian Jacob estime qu'il faudrait envisager «des contrats d'objectifs sur 5 ou 10 ans» qui permettrait de passer du privé au public et inversement. Le député reconnaît que son dispositif est «compliqué pour les ministères régaliens, mais c’est peut-être possible, par exemple, dans l’équipement ou la recherche». «On doit pouvoir poser ce débat sans crainte», ajoute-t-il. Si l’objectif ne parait effectivement intéressant, la mise en œuvre n’est pas aisée. De plus lorsque, l’on ouvre un tel débat qui remet en cause la sacro-sainte sécurité d’emploi des fonctionnaires, les risques de polémiques sont très élevés !..
Pendant le débat sur les retraites, le gouvernement avait déjà tenté de modifier le statut des fonctionnaires au moment de leur réorientation professionnelle. Donc les syndicats sont très vigilants sur cette question là !..
Réduire les effectifs
Sur le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partants à la retraite, Christian Jacob avoue certaines difficultés dans l'application de cette règle par les ministères. Mais sans elle, «rien n'aurait été fait en matière de réduction des effectifs. De plus, elle ne s'est pas appliquée partout sans discernement», a-t-il précisé.
De manière générale, le président du groupe UMP à l'Assemblée juge qu'il faut «continuer» dans la voie de la réduction du nombre de corps de fonctionnaires, qu'il avait «accélérée» quand il était ministre de ministre de la Fonction publique entre 2005 et 2007, «parce que cela crée de la mobilité». Tollé en vue...
Source : LeParisien.fr 07-01-2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
jean pierre echavidre 07/01/2011 22:59
L'emploi public crée du chômage 07/01/2011 21:14
BG 07/01/2011 20:49