Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 15:00

 

georges-tron-remplacement-fonctionaires.jpg

 

Dans une interview aux Echos ce jeudi 15 avril, le secrétaire d'Etat à la fonction publique George Tron affirme que la loi de finance de 2011 intégrera le principe du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux.

 

«J'ai un profond respect des agents. Hors de question d'en faire des boucs émissaires». Le ton est apaisé mais les propos n'en sont pas moins fermes. Dans un entretien aux Echos ce jeudi, le secrétaire d'Etat à la fonction publique Georges Tron se défend de mener une politique gouvernementale allant à l'encontre des interêts des fonctionnaires. Mais dans la foulée, le secrétaire d'Etat campe sur les positions gouvernementales malgré la grogne de ces derniers. Il annonce notamment sont intention «d'appliquer strictement le principe du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux» dans le cadre de la loi des Finance 2011, actuellement préparée par le gouvernement.

 

Cela devrait se traduire, «grosso modo», par 34.000 départs non remplacés dans la fonction publique d'Etat. Un chiffre conforme à celui évoqué en juin 2009 dans un document d'orientation budgétaire publié par le ministère du Budget. Le principe s'appliquera également aux opérateurs d'Etat comme les agents de Météo France ou le personnel des musées. Dans cette deuxième catégorie, le projet gouvernemental devrait aboutir au non-remplacement de plus de 2.000 postes, hors universités.

 

 

Eviter les «comparaisons caricaturales avec le privé»

 

Parmi les autres chantiers de travail dans la fonction public, le gouvernement souhaite revoir le système de calcul de la pension de retraite des fonctionnaires, actuellement effectué sur les 6 derniers mois de salaire au lieu des 25 meilleures années dans le privé. Mais le calcul dans la fonction publique ne prend pas en compte les primes qui représentent pourtant près de 20% de la rémunération des fonctionnaires, d'après le secrétaire d'Etat.

 

Concernant une éventuelle hausse des cotisations des fonctionnaires, Georges Tron ne livre pas de plan détaillé dans la mesure où des négociations sont en cours avec les syndicats. Il affirme qu'il s'agit «d'un vrai sujet» mais que cette question ne doit pas «évacuer les autres sujets du débat».

 

Le régime des parlementaires est aussi dans le collimateur du gouvernement. «On ne peut pas viser une réforme juste et équitable et commencer à en exclure tel ou tel régime», prévient Georges Tron.

 

Le secrétaire d'Etat annonce par ailleurs que deux premières réunions auront lieu en juin et juillet pour lancer la négociation salariale triennale 2011-2013. Le secrétaire d'Etat n'a qu'un souhait: éviter de «tomber dans les comparaisons caricaturales avec le privé».

 

 

Source : lefigaro.fr  15-04-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens