Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 11:00

Christine-Lagarde-candidate-au-FMI.jpg

 

 

C’est ce que la grande majorité des pays européens espérait : la candidature de Christine Lagarde au FMI en remplacement de Dominique Strauss-Kahn. Malgré le risque d'une procédure judiciaire à son encontre, dans le cadre de l'affaire Tapie, Christine Lagarde a annoncé mercredi 25 mai au matin être candidate, après "mûre réflexion", au poste de directeur général du FMI. Avec l'accord de Nicolas Sarkozy, précise-t-elle. Reconnue pour ses compétences économiques tant en Europe qu’aux Etats-Unis, Christine Lagarde a reçu de nombreux soutiens et a de très bonnes chances d’être élue.

Ce n'est pas une surprise: Christine Lagarde souhaite prendre la suite de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI. La ministre de l'Economie a officialisé sa candidature mercredi en fin de matinée lors d'une conférence de presse. "J'ai décidé de présenter ma candidature à la direction générale du Fonds monétaire international", a-t-elle tout simplement déclaré, avant de préciser : "Cette décision je l'ai prise après mûre réflexion et en accord avec le président de la République et le Premier ministre qui me soutiennent totalement dans cette démarche".

Avant même l'annonce de la démission de DSK de son poste de directeur général la semaine dernière, le nom de la locataire de Bercy avait circulé. Les capitales européennes s'étaient ensuite rapidement rangées derrière la candidature de la Française. Et selon François Baroin, même la Chine soutient la ministre. "Depuis quelques jours, vous le savez, j'ai reçu un certain nombre d'appels, de soutiens, de différents pays. Ils m'ont confortée dans ma décision de présenter ma candidature. C'est un immense défi que j'aborde avec beaucoup d'humilité et en souhaitant recueillir le plus large consensus", a-t-elle déclaré.

Sur le fond des choses, elle a assuré ne pas être "la candidate des banques et du système", se prononçant en faveur d'une meilleure régulation du système financier. La ministre de l'Economie et des Finances souhaite ainsi poursuivre l'action du FMI pour enrayer la crise de la dette qui sévit dans la zone euro.

"La conscience parfaitement tranquille"

Celle qui a été classée en 2009 17e femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes et honorée la même année meilleure ministre des Finances par le Financial Times devra notamment convaincre des "poids" régionaux, à l'image de l'Inde ou du Brésil qui se sont prononcés pour une candidature des pays émergents.

Interrogée sur le risque d'une procédure judiciaire dans le cadre de l'affaire Tapie, Christine Lagarde a dit avoir "toute confiance", précisant qu'elle avait "la conscience parfaitement tranquille". Le 10 juin prochain, la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), devrait se prononcer sur l'ouverture d'une éventuelle instruction dans ce dossier. C'est aussi la date limite pour le dépôt des candidatures au poste de directeur général du FMI. La ministre de l'Economie, elle, a d'ores et déjà annoncé qu'elle maintiendrait sa candidature même si une enquête venait à être ouverte.

 

 

Source : leJDD.fr  25-05-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens