Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 14:08

Stele-de-Florange-vendue-aux-encheres.jpg

 

A Florange, les syndicalistes de Force ouvrière ont décidé de mettre aux enchères sur Internet la plaque dénonçant la "trahison" de François Hollande, posée et aussitôt retirée en avril dernier. L'argent gagné sera reversé pour moitié aux Restos du Cœur. 

Ses promesses de changement reposeront ailleurs, et appartiendront au plus offrant. La plaque dénonçant la "trahison" de François Hollande sur le dossier de Florange va être mise aux enchères sur Internet, ont annoncé lundi  19 août dernier les syndicalistes de Force ouvrière d'Arcelor Mittal. Ces derniers avaient posé cette stèle en avril, lorsque les hauts fourneaux du site lorrain avaient été mis à l'arrêt après 20 mois de lutte sociale et de polémiques. Mais la plaque avait été aussitôt retirée par la mairie de Hayange, en Moselle, ville voisine de Florange.

"On a décidé de la vendre sur Ebay et de reverser l'argent aux Restos du cœur" a déclaré à l'AFP Walter Broccoli, de FO Arcelor Mittal. Le syndicaliste a précisé ultérieurement que 50% des fonds récoltés devraient échoir aux Restos du Cœur, et 50% au fonds d'aide sociale de FO. La vente sera lancée "dans les prochains jours", a-t-il ajouté.

FO espère au moins "500 euros"

"Puisque personne ne voulait qu'on l'installe quelque part, on s'est dit qu'il valait mieux la vendre pour qu'elle serve à quelque chose d'utile", a encore dit le syndicaliste. FO espère ainsi en tirer au moins "500 euros", soit le coût de fabrication de cette plaque en marbre, a-t-il précisé. "Ici reposent les promesses de changement de F. Hollande faites aux ouvriers et leurs familles à Florange", pouvait-on notamment lire sur cette stèle, précédé du mot "trahison" en capitales.

François Hollande s'était rendu à Florange en février 2012, quand il était candidat à l'élection présidentielle. Cette visite avait soulevé une vague d'espoir chez les salariés d'Arcelor Mittal. Le socialiste disait alors avoir pris "des engagements" avec "toute la responsabilité nécessaire". Et ce, car il ne voulait pas se "retrouver dans la situation d'être élu sur une promesse et ne pas revenir parce qu'elle n'aurait pas été tenue". Il s'en était ainsi pris à l'attitude de Nicolas Sarkozy à propos de la fermeture de l’aciérie voisine de Gandrange. En 2009, une première plaque en mémoire des promesses non tenues de l'ex-chef de l'Etat avait d’ailleurs été érigée, avant de disparaître peu après.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens