Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 08:00

Arnaud-Montebourg-un-repreneur-pour-Florange.jpg

 

En pleine séance aux questions au gouvernement, mercredi 28 novembre dernier à l'Assemblée nationale, Arnaud Montebourg a annoncé avoir trouvé un repreneur éventuel du site ArcelorMittal de Florange. Selon le ministre du Redressement productif, cette entreprise serait prête à investir "près de 400 millions d'euros". Le gouvernement a également décidé qu'il nationaliserait l'ensemble du site si ArcelorMittal refusait de céder l'intégralité du site sidérurgique, selon plusieurs délégués syndicaux. Ce n’est pas la première fois qu’Arnaud Montebourg nous fait le coup du « repreneur miracle », surtout lorsque les caméras de télévision sont là.. J’ose espérer que, cette fois-ci, si le tuyau s’avérait une nouvelle fois crevé, le Premier Ministre en tirerait toutes les conséquences…

Arnaud Montebourg a l'art des coups d'éclats. Interrogé sur le cas du site sidérurgique ArcelorMittal de Florange, lors de la séance aux questions au gouvernement, mercredi 28 novembre dernier à l'Assemblée nationale, le ministre du Redressement productif a annoncé qu'un repreneur éventuel serait intéressé et prêt à investir "près de 400 millions d'euros". Jusqu'à ce jour, deux repreneurs avaient été évoqués par plusieurs médias : le Russe Severstal et le Français Ascometal.

"Deux offres et marques d'intérêts", avait confirmé Arnaud Montebourg la semaine dernière, qui étaient toutefois intéressé par l'ensemble du site. Or, la famille Mittal ne souhaite pas se séparer de la filière "aval" (à savoir les activités de transformation de l'acier brut). C'est l'un des points de blocage qui opposent le gouvernement au propriétaire indien du groupe, Lakshmi Mittal, reçu mardi soir à l'Elysée.

Officiellement, deux repreneurs sont toujours en lice

Mercredi, Arnaud Montebourg a donc évoqué un seul "repreneur" devant les députés, précisant qu'il s'agissait d'un "aciériste". Interrogé, le ministère a toutefois précisé qu'il y avait officiellement bien toujours deux repreneurs sur les rangs pour l'ensemble du site.

"Le gouvernement dispose aujourd'hui d'un scénario de nationalisation temporaire du site de Florange, au cas où une décision serait prise de fermer les hauts-fourneaux, comme l'a annoncé ArcelorMittal", a rappelé Arnaud Montebourg avant d'annoncer que les "propositions" de la famille Mittal étaient désormais attendues. Pour mémoire, la justice a donné à l'Etat jusqu'à samedi pour trouver au site de Florange un repreneur.

Selon plusieurs délégués syndicaux, le gouvernement a également décidé qu'il nationaliserait l'ensemble du site si ArcelorMittal refusait de céder l'intégralité du site sidérurgique d'ici la fin de semaine. Jusqu'à présent, le ministre avait évoqué l'hypothèse d'une nationalisation, sans faire état d'une décision définitive, et ses services refusaient mercredi de commenter les déclarations des syndicalistes. "C'est trop beau pour y croire", a réagi tout sourire Edouard Martin, de la CFDT Florange.

Cette nationalisation temporaire ferait ainsi le relais avec l'arrivée formelle d'un repreneur. Selon les syndicats, Arnaud Montebourg a expliqué que l'Etat pourrait revendre 1 pour cent de ses parts dans GDF Suez, ce qui représente 420 millions d'euros, afin d'acheter le complexe sidérurgique.

En fait c’est l’ensemble du Gouvernement qui est empêtré dans cette affaire de Florange pour laquelle le candidat François Hollande s’était engagé à trouver une solution. Alors nationalisation ou pas il faudra bien qu’ils s’en sortent d’une manière ou d’une autre !..

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 01/12/2012 19:06

Un pas en avant deux pas en arrière quelques malentendus et vous avez Montebourg .... Vraiment pas bon quand il est en responsabilités

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens