Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 10:00




grece-goldman--sacchs.jpg




La rumeur courait depuis quelques semaines mais, cette fois, l'affaire semble se confirmer : la banque d'affaires américaine Godman Sachs aurait aidé la Grèce, actuellement confrontée à d'immenses difficultés financières, à "camoufler" sa dette. Et peut-être que la Grèce n'est pas le seul pays confronté à cette situation critique !...
L'affaire pourrait faire grend bruit dans le monde de la finance !..

 

 

 

Déjà mis en cause pour son rôle dans la chute d'AIG, Goldman Sachs est à nouveau sous le feu des critiques... Selon les journaux Der Spiegel et New York Times, la banque d'affaires américaine aurait aidé la Grèce à "camoufler" ses montagnes de dettes, en lui proposant de présenter ses comptes publics de manière "créative"! Ainsi, Godman Sachs aurait, avec l'aide d'instruments développés par JPMorgan Chase et d'autres banques de Wall Street, aidé la Grèce à dissimuler l'ampleur de son déficit depuis plusieurs années.

 

Un montage élaboré par la banque en 2001 aurait notamment permis au gouvernement grec, juste après son adhésion à l'euro, d'emprunter plusieurs milliards en "dissimulant la transaction aux yeux du public". Ce schéma aurait aidé la Grèce à respecter les critères de Bruxelles en matière de déficit. Début novembre 2009, selon le New York Times, la banque aurait aussi proposé à Athènes un instrument financier lui permettant de repousser à une échéance ultérieure le poids de la dette sociale... Mais cette proposition n'aurait pas été retenue par les pouvoirs publics grecs.

 

Le NYT écrit que "Wall Street n'a pas créé le problème de la dette européenne. Mais les banquiers ont permis à la Grèce et à d'autres pays d'emprunter au-delà de leurs moyens, à travers des opérations parfaitement légales". La banque aurait d'ailleurs joué sur les deux tableaux, d'une part en conseillant le gouvernement grec sur sa dette, et d'autre part en investissant massivement dans des "credit default swaps" (CDS), des titres permettant de s'assurer contre le risque de défaut. Une stratégie qui revient donc à spéculer sur une faillite de la Grèce…

 





Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens