C'est un nouveau coup dur pour François Hollande. Le 11 mars dernier, un sondage Ipsos-LePoint indiquait que le Président ne recueillait que 31% de satisfaits en mars, l'un des plus bas niveaux d'un chef de l'Etat depuis la création de ce baromètre en 1996. Ce mardi 12 mars, un nouveau sondage affirme pour la première fois que les Français lui préfèrent Nicolas Sarkozy.
Dans ce sondage Ifop pour Paris Match, 53% des personnes interrogées ont répondu préférer Nicolas Sarkozy et 44% François Hollande, 3% assurant n'avoir aucune préférence entre les deux hommes. Ces données révèlent un renversement de tendance : dans les sept enquêtes identiques menées depuis novembre 2011, c'était à chaque fois François Hollande qui apparaissait comme le préféré.
Jean-Marc Ayrault sauve la mise
En revanche, les Français préfèrent à 53% le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Martine Aubry, qui rassemble 43% des sondés. Mais cet écart s'est toutefois réduit. Lors de la dernière enquête identique, remontant à juin 2012, 68% des personnes interrogées répondaient « Jean-Marc Ayrault » et 30% seulement « Martine Aubry ».
Valls, chouchou des sondés
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls reste en tête des personnalités dont les Français ont une bonne opinion (68%), même s'il a perdu trois points en un mois. Viennent ensuite Christine Lagarde (65% d'opinions favorables, +2) et Bertrand Delanoë (64%, -1).
Arnaud Montebourg, (57%), Martine Aubry (53%) et Jean-Luc Mélenchon (48%) se positionnent comme les valeurs montantes dans les cœurs des sondés, progressant respectivement de 9 points, 6 points et 7 points.
Sondage réalisé par téléphone du 7 au 9 mars auprès de 1.005 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)