Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 07:00

Francois-Fillon-rupture-avec-Sarkozy-octobre-2013.jpg

 

 

Malgré des sondages en baisse, François Fillon croit en sa stratégie de rupture, tandis que Nicolas Sarkozy tente, en coulisses, de contrer son ancien Premier ministre.

Le pire risque, c'est celui de ne pas en prendre. François Fillon applique à la lettre la maxime préférée de Nicolas Sarkozy. Celle qu'il martelait à qui mieux mieux au moment de sa conquête du pouvoir, en 2007. Fini le docile collaborateur ; oublié le bourgeois de province, terminé l'éternel numéro 2 tapi dans l'ombre de ses mentors successifs. Voici Fillon, l'affranchi. À 59 ans, cet amateur de sports extrêmes avance pied au plancher vers son objectif : la présidentielle de 2017.

Après plus de trente ans d'une carrière politique linéaire (17 victoires pour une défaite), cet homme secret fend l'armure. On le savait modéré et prudent, on le découvre rebelle et tempétueux. Le nouveau Fillon devient risque-tout. Sans doute a-t-il tiré les leçons de son échec à la présidence de l'UMP. "L'image ne collait pas à la réalité", confie-t-il au JDD. Cette transformation intrigue jusqu'à ses partisans et laisse, pour l'instant, les Français interloqués si l'on en croit les sondages dans lesquels sa cote pâlit.

Sur sa feuille de route, Fillon a décidé d'assumer ses ruptures. Une rupture d'image, d'abord. Celle d'un homme plus à droite, moins centriste. Une rupture programmatique, ensuite. Celui qui a écrit en 2006 « La France peut supporter la vérité » annonce qu'il va proposer un programme de "vraie rupture". Sous-entendu pas celle promise par Sarkozy en 2007 et pas "réalisée", selon Fillon. Lui veut faire un sort aux 35 heures et en finir avec les "demi-mesures". Rupture enfin avec Nicolas Sarkozy. "On est de facto en compétition", reconnaît-il pour la première fois.

Une guerre inévitable donc. Contraint au silence par les menaces judiciaires, l'ancien président déploie en coulisses toute son énergie contre son ex-Premier ministre pour mieux préparer son retour. Avec la montée d'Alain Juppé, c'est pourtant un indécis match à trois qui se dessine.

 

Source : LeJDD .fr 06-10-2013

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens