Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 17:05

Francois-Fillon-retraites-a-67-ans-22-09-2011.jpg

 

 

Nouvelle charge de Fillon contre Sarkozy. Dans une interview au quotidien « Le Monde », l'ancien Premier ministre s'en prend à l'ancien président de la République. Les affaires judiciaires, la présidence de l'UMP, la primaire en 2016... Tous les sujets sont bons pour attaquer l'ex-chef de l'Etat.

Depuis un mois, Nicolas Sarkozy laisse entendre qu'il pourrait tenter de reconquérir la présidence de l'UMP, avant de régler la mire sur la présidentielle de 2017. Une stratégie à double détente que François Fillon fustige. «Plutôt que d'une candidature qui verrouille le débat, l'UMP a besoin d'une candidature d'apaisement qui ramène de la sérénité et permette d'organiser la primaire dans un climat de confiance, de façon à aboutir à une compétition maîtrisée», tacle-t-il.

«Chacun est libre d'être candidat»

Depuis plusieurs semaines, Fillon répète à l'envi que le futur patron de l'UMP ne doit pas concourir à la primaire, même s'il reconnait que «rien ne l'interdit» dans les statuts du parti. «Chacun est libre d'être candidat. Mais je considère que ce n'est pas la bonne formule, ni la bonne solution», assure-t-il.

Viennent ensuite dans l'interview les ennuis judiciaires de Sarkozy. A la question, «les affaires peuvent-elles empêcher le retour de Nicolas Sarkozy ?», François Fillon répond, vachard : «En tout cas, ce ne sont pas les affaires qui participent à l'établissement d'un climat serein au sein de l'UMP et d'un lien de confiance avec les Français.»

«Tous les ingrédients sont réunis pour une révolte»

Comme Alain Juppé avant lui, l'ex-Premier ministre critique la posture de Sarkozy, qui n'a pas hésité à s'en prendre aux juges lors de son interview début juillet. Tout en trouvant «très excessive la mise en scène» de la mise en examen de Nicolas Sarkozy, il estime que «le rôle des responsables politiques - en particulier un ancien président ou un ancien premier ministre - n'est pas de remettre en cause les institutions judiciaires quelles que soient leurs imperfections».

Dans cette guerre des chefs qui sape l'UMP, Fillon tente de prendre de la hauteur. «Tous les ingrédients sont réunis pour une révolte contre le système établi et une crise nationale», analyse-t-il, avant de prévenir : «c'est naturel de penser à son destin personnel. Mais chacun devrait aussi avoir à cœur de réfléchir au danger qui menace la République.» Il répète avoir fait «le choix de partir à la rencontre des Français, de préparer un projet politique et de présenter ce projet à la primaire pour la présidentielle de 2017. Rien ne me détournera de cet objectif.»

Fillon n'a pas «de pulsion idéologique»

Dans sa quête de rassemblement de toutes les diversités de la droite, il assure ne pas avoir «de pulsion idéologique» l'amenant «à considérer que seules les solutions libérales sont efficaces». Mais «une ligne rouge a été franchie en termes d'accumulation de réglementations et d'impôts qui ruinent l'économie française. Il faut simplement retrouver un peu d'équilibre et de bon sens pour libérer notre capacité à entreprendre».

 

 

Source : LeParisien.fr 19-07-2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens